Spectacle de Domenica Merola
Dernier spectacle de Dominica Merola dans un parc. Concert au parc Ahuntsic le 11 septembre. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Il y aura plus qu’un spectacle dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Ils sont quelques-uns à se poursuivre et à se succéder en septembre. Toutefois, il commence à faire un petit peu frisquet et il est temps de rentrer aussi.

Curiosités Mystiques

Mathieu Riel et Marie-Christine Simoneau sont les créateurs et interprètes du spectacle interactif Kaoso qui allie imagination, magie et émerveillement. Ils interpellent l’imaginaire dans l’univers d’Izmir Helda, ce charlatan extralucide avec ses intrigantes prédictions, ésotériques et exubérantes. Les spectateurs sont surpris par les trésors exotiques de Markisa contenus dans des boîtes à surprises alliant illusions, expériences scientifiques et inventions ludiques. Le 11 septembre à 13 h 30 et à 16 h, au parc Ahuntsic.

Saimaniq dans les parcs

Cette création originale d’Oktoecho, un ensemble musical d’Ahuntsic, revient pour deux représentations en septembre. Saimaniq, qui veut dire paix en inuktitut, évoque la liberté des espaces infinis.

Autour du katajjaq, le chant de gorge inuit, les spectateurs apprécieront les flûtes japonaise, scandinave et électronique qui rendent hommage à la richesse de l’art inuit. Avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et les chanteuses Lydia Etok, Nina Segalowitz et Hélène Martel.

Le 11 septembre de 14 h à 15 h, au parc Ahuntsic, et de 18 h à 19 h, au parc Saint-Odile.

Un soir avec Dominica Merola

Voyage musical au crépuscule de Dominica Merola éclairera pour une dernière fois la fin du jour dans un parc cette année.

La pianiste et chanteuse, résidante du quartier, présente son spectacle en plein air en compagnie d’Alex Kirouac aux guitares et percussions. Le 11 septembre de 15 h à 16 h, au parc Ahuntsic.

Sheli Stevens au Marché d’été de Cartierville

Chanteuse principale pendant plus de 20 ans du Groupe 1945, Sheli Stevens sera en concert les dimanches 11 et 18 septembre de 11 h 30 à 13 h 30, au Marché d’été de Cartierville.

Labo papier

Stéphanie Filion, écrivaine, artiste et accompagnatrice en créativité, s’installe avec son atelier « Poésie découpée » au parc Ahuntsic pour un après-midi. Les participants pourront découper des mots tirés de recueils de poètes et s’inspireront de la rivière toute proche pour créer un grand collage poétique collectif. Le 11 septembre de 15 h à 18 h, au parc Ahuntsic.

Art des Premières Nations

À l’abri des éléments, l’exposition Initaw : Kwató:ken tsi ní:ioht tsi ahshe’nikonhraièn:ta’ne rassemble les œuvres de Hannah Claus, Eruoma Awashish, Jobena Petonoquot et Kaia’tanoron Dumoulin Bush.

Cette exposition collective permet de croiser les récits des quatre artistes, toutes des femmes, qui fouillent leur identité autochtone. Elles explorent leurs rapports à la terre, les récits familiaux ou historiques, la culture, la communauté et la mémoire. Leurs œuvres portent sur la réappropriation et la continuité des histoires et des mondes.

Du 27 septembre au 20 novembre, à la maison de la culture Ahuntsic.

La dernière exposition?

L’artiste peintre Caro Jaan exposera ses tableaux à Ahuntsic, peut-être pour la dernière fois, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin du 9 au 11 et du 16 au 18 septembre. Cette série sur le thème des ponts est sa dernière création. Elle n’a plus exposé depuis plusieurs années.  

Caro Jaan, cancer peintures
Atteinte d’un cancer, Caro Jaan exposera ses peintures en septembre. (Photo : courtoisie)

Seul sur scène

Avec À mains nues, Émile Proulx-Cloutier chante seul sur scène, mais il est accompagné de piano, percussions et voix démultipliée.

Composée de nouveaux chants, contes et slams, cette aventure en solo veut inverser l’ordre habituel puisqu’elle est d’abord un spectacle sur scène avant d’éventuellement de venir un album. C’est aussi un test pour de nouvelles créations et une confrontation transformée pour des plus anciennes comme Aimer les Monstres et Marée Haute.

Le 22 septembre à 19 h 30, à la maison de la culture Ahuntsic. Billets disponibles dès le 10 septembre.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pas besoin d’un permis de la Ville pour bâtir une prison

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) n’aura pas besoin de demander…

Cybersécurité : pas tous logés à la même enseigne

Le 16 mai dernier, le collège Ahuntsic a «contré» une cyberattaque. Une…

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…

Un nouveau sentier et une passerelle au parc Frédéric-Back

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le 11 septembre l’aménagement…