Spectacle de Domenica Merola
Dernier spectacle de Dominica Merola dans un parc. Concert au parc Ahuntsic le 11 septembre. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Il y aura plus qu’un spectacle dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Ils sont quelques-uns à se poursuivre et à se succéder en septembre. Toutefois, il commence à faire un petit peu frisquet et il est temps de rentrer aussi.

Curiosités Mystiques

Mathieu Riel et Marie-Christine Simoneau sont les créateurs et interprètes du spectacle interactif Kaoso qui allie imagination, magie et émerveillement. Ils interpellent l’imaginaire dans l’univers d’Izmir Helda, ce charlatan extralucide avec ses intrigantes prédictions, ésotériques et exubérantes. Les spectateurs sont surpris par les trésors exotiques de Markisa contenus dans des boîtes à surprises alliant illusions, expériences scientifiques et inventions ludiques. Le 11 septembre à 13 h 30 et à 16 h, au parc Ahuntsic.

Saimaniq dans les parcs

Cette création originale d’Oktoecho, un ensemble musical d’Ahuntsic, revient pour deux représentations en septembre. Saimaniq, qui veut dire paix en inuktitut, évoque la liberté des espaces infinis.

Autour du katajjaq, le chant de gorge inuit, les spectateurs apprécieront les flûtes japonaise, scandinave et électronique qui rendent hommage à la richesse de l’art inuit. Avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et les chanteuses Lydia Etok, Nina Segalowitz et Hélène Martel.

Le 11 septembre de 14 h à 15 h, au parc Ahuntsic, et de 18 h à 19 h, au parc Saint-Odile.

Un soir avec Dominica Merola

Voyage musical au crépuscule de Dominica Merola éclairera pour une dernière fois la fin du jour dans un parc cette année.

La pianiste et chanteuse, résidante du quartier, présente son spectacle en plein air en compagnie d’Alex Kirouac aux guitares et percussions. Le 11 septembre de 15 h à 16 h, au parc Ahuntsic.

Sheli Stevens au Marché d’été de Cartierville

Chanteuse principale pendant plus de 20 ans du Groupe 1945, Sheli Stevens sera en concert les dimanches 11 et 18 septembre de 11 h 30 à 13 h 30, au Marché d’été de Cartierville.

Labo papier

Stéphanie Filion, écrivaine, artiste et accompagnatrice en créativité, s’installe avec son atelier « Poésie découpée » au parc Ahuntsic pour un après-midi. Les participants pourront découper des mots tirés de recueils de poètes et s’inspireront de la rivière toute proche pour créer un grand collage poétique collectif. Le 11 septembre de 15 h à 18 h, au parc Ahuntsic.

Art des Premières Nations

À l’abri des éléments, l’exposition Initaw : Kwató:ken tsi ní:ioht tsi ahshe’nikonhraièn:ta’ne rassemble les œuvres de Hannah Claus, Eruoma Awashish, Jobena Petonoquot et Kaia’tanoron Dumoulin Bush.

Cette exposition collective permet de croiser les récits des quatre artistes, toutes des femmes, qui fouillent leur identité autochtone. Elles explorent leurs rapports à la terre, les récits familiaux ou historiques, la culture, la communauté et la mémoire. Leurs œuvres portent sur la réappropriation et la continuité des histoires et des mondes.

Du 27 septembre au 20 novembre, à la maison de la culture Ahuntsic.

La dernière exposition?

L’artiste peintre Caro Jaan exposera ses tableaux à Ahuntsic, peut-être pour la dernière fois, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin du 9 au 11 et du 16 au 18 septembre. Cette série sur le thème des ponts est sa dernière création. Elle n’a plus exposé depuis plusieurs années.  

Caro Jaan, cancer peintures
Atteinte d’un cancer, Caro Jaan exposera ses peintures en septembre. (Photo : courtoisie)

Seul sur scène

Avec À mains nues, Émile Proulx-Cloutier chante seul sur scène, mais il est accompagné de piano, percussions et voix démultipliée.

Composée de nouveaux chants, contes et slams, cette aventure en solo veut inverser l’ordre habituel puisqu’elle est d’abord un spectacle sur scène avant d’éventuellement de venir un album. C’est aussi un test pour de nouvelles créations et une confrontation transformée pour des plus anciennes comme Aimer les Monstres et Marée Haute.

Le 22 septembre à 19 h 30, à la maison de la culture Ahuntsic. Billets disponibles dès le 10 septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Tentative d’incendie d’un salon de coiffure boulevard de l’Acadie

Un début d’incendie s’est déclaré au salon de coiffure Bella situé près…

Un résidant d’Ahuntsic finaliste aux Prix Hubert-Reeves

Le chimiste et résidant d’Ahuntsic, Jean Bouchard, est finaliste aux prochains prix…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… De la tranquillité ?

Aujourd’hui même, Journaldesvoisins.com fête ses 10 ans! Histoire de se remémorer les…
Réal Migneault devant une planche de kale

La Ferme de Rue mise sur le long terme et les nouveaux projets

Après avoir été considérée comme un projet expérimental depuis quatre ans, la…