Dominic Champagne, auteur et metteur en scène, instigateur du Pacte pour la transition, qui sera l’invité du jdv pour le premier Rendez-vous citoyens. (Photo: Yanick Déry)

De nombreux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville – dont vous êtes, du moins nous l’espérons! – s’intéressent à leur environnement, au développement durable, à la santé de la planète, au recyclage et à tant d’autres sujets! Vous êtes peut-être l’un d’entre eux, et ces préoccupations sont toutes à votre honneur…

C’est pour vous tous et toutes que journaldesvoisins.com a décidé, avec le concours de l’arrondissement, et de quelques commanditaires, de mettre sur pied Les Rendez-vous citoyens, et déjà en 2019, quatre conférences-discussions sont prévues. Ils rapprocheront la communauté des citoyens du territoire, les associeront à une aventure commune – celle du développement durable et de la protection de la planète – et contribueront à aider notre média à mieux se faire connaître et à assurer sa pérennité. Y participerez-vous?

Le journaliste et animateur Alain Gravel, également résidant d’Ahuntsic-Cartierville, a gracieusement accepté d’animer les Rendez-vous citoyens du journaldesvoisins.com pour 2019. (Photo: Ici Première)

Dominic Champagne, auteur, metteur en scène, et instigateur du Pacte pour la transaction, sera des nôtres le 18 avril, à la Maison de la culture Ahuntsic, rue Lajeunesse, pour le premier Rendez-vous citoyens du jdv. À l’occasion d’une conférence avec questions du public, laquelle sera animée par le journaliste Alain Gravel [animateur de l’émission Gravel le matin, à Ici Première], M. Champagne vous parlera du Pacte pour la transition qu’il a lancé en novembre dernier, aux côtés de nombreux membres de la communauté artistique et de personnalités publiques.

Depuis, plus de 265 000 citoyens ont signé le Pacte qui a été concocté par différents experts de la question, notamment Catherine Potvin, experte en changements climatiques, Normand Mousseau, expert en énergie et François Delorme, économiste, en plus de se joindre à Dominic Champagne, Laure Waridel, Anaïs Barbeau-Lavalette, Patrick Bonin, Alexis Martin, Normand Baillargeon, Vincent Graton et Véronique Côté.

« Nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone. Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier », écrivait Dominic Champagne, au début de cette aventure.

« En signant Le Pacte, vous avez pris l’engagement solennel d’agir immédiatement pour réduire votre empreinte et d’exiger des pouvoirs publics qu’ils agissent de façon responsable face à l’urgence. »

C’est donc un premier rendez-vous pour rencontrer l’instigateur du Pacte, et lui poser vos questions : jeudi 18 avril, 19 h, à la Maison de la culture Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse. Nous y serons et nous vous y attendrons!

Journaldesvoisins.com tient à remercier les commanditaires qui, déjà, se sont associés à ces Rendez-vous citoyens : la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal et l’entreprise Kruger. Nos remerciements vont également à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et à la Maison de la culture Ahuntsic qui ont rendu possible l’activité dans l’arrondissement.

L’événement est gratuit, mais vous devez réserver vos billets ici.

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une rue partagée permanente dans le Sault-au-Récollet

La rue partagée sur Gouin Est sera permanente. Dans une première phase,…

Le Front commun entame ses trois jours de grève à Ahuntsic-Cartierville

La grève du Front commun se poursuit de manière généralisée comme annoncé…

La rue-école Saint-Benoît est de retour

L’école Saint-Benoît a officiellement lancé sa deuxième édition de la rue-école en…

L’école secondaire La Dauversière s’agrandit et accueillera 625 nouveaux élèves

Un nouveau pavillon scolaire viendra compléter l’école secondaire La Dauversière, à Bordeaux-Cartierville.…