Croque-livre au CPE de Cartierville (Photo : Courtoisie)

Le beau temps est enfin arrivé! C’est le moment idéal pour aller prendre une marche et s’installer à l’extérieur avec un bon livre. Une activité qui vaut aussi bien pour les plus jeunes! À plusieurs endroits dans Ahuntsic-Cartierville, vous pouvez trouver des « croque-livres », ces petites boîtes en bois contenant des livres. Le concept? Y prendre et y donner des bouquins. Allez-vous servir!

Cette initiative lancée en 2014 est principalement destinée aux enfants de 0 à 12 ans pour les encourager à la lecture, la rendre disponible. Les jeunes peuvent prendre un livre gratuitement dans l’une de ces boîtes et peuvent aussi y laisser des livres qu’ils ne lisent plus.

Tout le monde peut participer

Tout le monde peut acheter et installer un « croque-livres ».

« Souvent ce sont des associations, municipalités, commerces, écoles, bibliothèques, des institutions diverses et variées qui vont acheter des « croque-livres ». Il y a même des particuliers qui vont en acheter et les installer devant chez eux », explique Laëtitia Parriaux, gestionnaire responsable des « croques-livres ».

Les croques-livres sont vendus au coût de 292 $ + les frais de livraison. Ils peuvent ensuite être aménagés au goût de l’acquérant. On retrouve aussi sur le site web des « croque-livres » les plans de construction d’une boîte pour quiconque voudrait se la construire lui-même.

Laëtitia Parriaux invite les nouveaux propriétaires de « croques-livres » à répertorier leur boîte sur la carte disponible sur le site web de manière à ce que les gens puissent les retrouver.

Pour l’instant, 1347 « croque-livres » sont répertoriés à travers le Québec, mais Mme Parriaux indique en avoir vendu environ le double. Dans Ahuntsic-Cartierville, elle en aurait vendu 23.

Où sont-ils?

Où sont installés les « croques-livres » dans Ahuntsic-Cartierville? La réponse : à plusieurs endroits.

Les croque-livres répertoriés dans Cartierville
Les croque-livres dans Ahuntsic

Quelques citoyens en ont installé sur leur terrain à titre d’initiative personnelle.

On en retrouve devant des CPE et des écoles.

« Le comité 0-5 ans avait soutenu la mise en place de « croques-livres » devant des CPE et des milieux familiaux. Ils ont reçu des subventions dans le cadre d’un programme d’éveil à la lecture. Ces centres se sont fait donner les « croques-livres » pour qu’ils les décorent, les installent et les gèrent. Ce sont donc des projets collectifs qui sont maintenant gérés par chacun d’entre eux », indique Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

On en retrouve aussi sur la Promenade Fleury.

« La SDC Promenade Fleury avait trois boîtes à livres avant la pandémie et les a retirées l’an dernier avec l’arrivée de la Covid-19. Suivant l’allègement des règles sanitaires, la SDC vient tout juste d’en installer trois nouvelles qu’elle a fait fabriquer », informe Marlène Ouellet.

Finalement, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville travaille avec celui de Montréal-Nord pour la mise en place du site éphémère d’été le Bouquiniste, et il est prévu d’y installer un immense « croque-livre » pour la période estivale à l’angle de la rue Oscar et du boulevard Henri-Bourassa, en attendant la construction de la future bibliothèque interarrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvie Tanguay
Sylvie Tanguay
3 Années

Très bonne idée. J’ai beaucoup de livres à donner mais ne peut installer une boîte chez
moi. Et je voudrais les donner dans ma portion du quartier, Fleury Ouest. Savez-vous s’il y aura un croque-livres?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

À la patinoire, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

L’hiver, à tous les dimanches, je jouais au hockey avec deux de…

Première Nuit de la création du Collège Ahuntsic!

La première édition de la Nuit de la création s’est déroulée du…

«Notre ensemble Oktoecho doit sa survie à la Maison de la culture Ahuntsic!»

C’est une année exceptionnelle pour l’ensemble en résidence à la Maison de…

«De mère en filles», une exposition sur la transmission

Marie-Hélène Paradis, journaliste au Journal des voisins et artiste peintre, présente une…