Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

En attendant la biblio…

Inauguration de la place éphémère Le Bouquiniste

Publié le 18/07/2019
par Jules Couturier
Marie Désilets, Chef de divison bibliothèque Montréal-Nord. Photo: Jules Couturier, jdv

Marie Désilets, Chef de divison bibliothèque Montréal-Nord. Photo: Jules Couturier, jdv

S’il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir visiter la future bibliothèque interarrondissements à la limite des arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord, son site est déjà occupé dès maintenant, et ce, pour tout l’été.

Vendredi le 12 juillet dernier avait lieu l’inauguration de la place éphémère Le bouquiniste sur le site où sera construit la bibliothèque.

La place éphémère, située à la limite des deux arrondissements, à l’angle de la rue Oscar et du boulevard Henri-Bourassa, offrira durant sept semaines, jusqu’au 23 août, une programmation culturelle.

Cet organisme a pris le relais de la Pépinière Espaces collectifs qui avait été pressentie par les deux administrations, mais qui a déclaré forfait en cours d’analyse.

S’approprier l’espace

L’intention, explique Hélène Brown, responsable de la programmation des activités, est de s’approprier l’endroit, de le rendre vivant au courant de l’été.

« L’initiative sert à donner un avant-goût de ce qui sera offert à la future bibliothèque interarondissment », explique Marie Désilets, chef de division bibliothèqueà Montréal-Nord.

Sylvie Labrie, qui occupe les mêmes fonctions à Ahuntsic-Cartierville, ajoute :

« La place éphémère permet dès maintenant d’initier des habitudes de fréquentations du lieu ».

Photo: Jules Couturier, jdvUn salon de lecture

En plus des nombreuses activités offertes, l’espace Le bouquiniste se voudra aussi un salon de lecture ouvert à tous et un endroit de détente.

La pièce principale de la place : une grande structure de bois en forme de livre ouvert dans laquelle est intégrée une micro-bibliothèque libre-service suivant le concept du croque-livre, dans laquelle on prend un livre en y en laissant un autre.

Sur cette structure de bois également, un grand calendrier annonce toutes les activités qui animeront l’endroit durant l’été.