Croque-livre au CPE de Cartierville (Photo : Courtoisie)

Le beau temps est enfin arrivé! C’est le moment idéal pour aller prendre une marche et s’installer à l’extérieur avec un bon livre. Une activité qui vaut aussi bien pour les plus jeunes! À plusieurs endroits dans Ahuntsic-Cartierville, vous pouvez trouver des « croque-livres », ces petites boîtes en bois contenant des livres. Le concept? Y prendre et y donner des bouquins. Allez-vous servir!

Cette initiative lancée en 2014 est principalement destinée aux enfants de 0 à 12 ans pour les encourager à la lecture, la rendre disponible. Les jeunes peuvent prendre un livre gratuitement dans l’une de ces boîtes et peuvent aussi y laisser des livres qu’ils ne lisent plus.

Tout le monde peut participer

Tout le monde peut acheter et installer un « croque-livres ».

« Souvent ce sont des associations, municipalités, commerces, écoles, bibliothèques, des institutions diverses et variées qui vont acheter des « croque-livres ». Il y a même des particuliers qui vont en acheter et les installer devant chez eux », explique Laëtitia Parriaux, gestionnaire responsable des « croques-livres ».

Les croques-livres sont vendus au coût de 292 $ + les frais de livraison. Ils peuvent ensuite être aménagés au goût de l’acquérant. On retrouve aussi sur le site web des « croque-livres » les plans de construction d’une boîte pour quiconque voudrait se la construire lui-même.

Laëtitia Parriaux invite les nouveaux propriétaires de « croques-livres » à répertorier leur boîte sur la carte disponible sur le site web de manière à ce que les gens puissent les retrouver.

Pour l’instant, 1347 « croque-livres » sont répertoriés à travers le Québec, mais Mme Parriaux indique en avoir vendu environ le double. Dans Ahuntsic-Cartierville, elle en aurait vendu 23.

Où sont-ils?

Où sont installés les « croques-livres » dans Ahuntsic-Cartierville? La réponse : à plusieurs endroits.

Les croque-livres répertoriés dans Cartierville
Les croque-livres dans Ahuntsic

Quelques citoyens en ont installé sur leur terrain à titre d’initiative personnelle.

On en retrouve devant des CPE et des écoles.

« Le comité 0-5 ans avait soutenu la mise en place de « croques-livres » devant des CPE et des milieux familiaux. Ils ont reçu des subventions dans le cadre d’un programme d’éveil à la lecture. Ces centres se sont fait donner les « croques-livres » pour qu’ils les décorent, les installent et les gèrent. Ce sont donc des projets collectifs qui sont maintenant gérés par chacun d’entre eux », indique Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

On en retrouve aussi sur la Promenade Fleury.

« La SDC Promenade Fleury avait trois boîtes à livres avant la pandémie et les a retirées l’an dernier avec l’arrivée de la Covid-19. Suivant l’allègement des règles sanitaires, la SDC vient tout juste d’en installer trois nouvelles qu’elle a fait fabriquer », informe Marlène Ouellet.

Finalement, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville travaille avec celui de Montréal-Nord pour la mise en place du site éphémère d’été le Bouquiniste, et il est prévu d’y installer un immense « croque-livre » pour la période estivale à l’angle de la rue Oscar et du boulevard Henri-Bourassa, en attendant la construction de la future bibliothèque interarrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvie Tanguay
Sylvie Tanguay
3 Années

Très bonne idée. J’ai beaucoup de livres à donner mais ne peut installer une boîte chez
moi. Et je voudrais les donner dans ma portion du quartier, Fleury Ouest. Savez-vous s’il y aura un croque-livres?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Sept événements à ne pas rater en février à Ahuntsic-Cartierville

Conférences, randonnée, théâtre, concert… découvrez les événements du mois de février 2024…
Oktoecho

Ensemble Oktoécho: l’esprit des sons s’écoute avec le cœur

Oktoécho est l’ensemble musical en résidence à la Maison de la culture…
Gradins de la salle de la Maison de la culture Ahuntsic

Des fauteuils plus modernes et plus accessibles à la Maison de la culture Ahuntsic

La salle de la Maison de la culture Ahuntsic sera dotée de…

Un cœur en automne – un texte de fiction sur l’amour de Nicolas Bourdon

Mon ami et moi achevions un excellent repas au Petit Flore. Il…