Photo: jdv

Il n’y a toujours aucune information concrète sur les potentiels appels d’offres, budgets ou délais du projet du site Louvain Est. L’année 2019 en est une de réflexion et de planification concertée sur le site. La première question à se poser est celle de la pertinence de le décontaminer, compte tenu du fait que le site a déjà tenu lieu de fourrière et de poste d’essence pour les véhicules municipaux.

Le projet de redéploiement

Rappelons d’abord la teneur du projet. Par l’entremise du groupe communautaire Solidarité Ahuntsic, les citoyens et citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville participeront directement à la planification de la revitalisation du site tout au long de son processus. Le bureau de projet sera partagé entre la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’organisme Solidarité Ahuntsic.

Lors d’une conférence de presse en mars dernier, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville parlait du projet ainsi :

« Plutôt que de simplement consulter les citoyens à différents moments dans l’année, nous allons leur donner un rôle actif dans la planification et ainsi développer une vision commune et partagée ».

Solidarité Ahuntsic cherche à créer un « écoquartier » autour d’un pôle d’innovation communautaire et d’économie sociale.

L’organisme aimerait y retrouver des infrastructures de mobilité variées, différents types de logements répondant aux besoins d’une clientèle diversifiée avec au moins 20 % de logements abordables et 20 % de logements sociaux et communautaires, une bibliothèque, un centre communautaire, une école primaire, un centre de la petite enfance, des parcs, des espaces verts, une place publique, des commerces de proximité et des espaces voués à l’agriculture urbaine.

Carte du terrain Louvain à développer entre Christophe-Colomb et St-Hubert (Carte : Google Maps)

Décontamination nécessaire?

En raison de ses usages passés, il est justifié de se demander si le site doit être décontaminé, autant du pétrole que des produits chimiques, avant d’accueillir son ambitieux projet de redéploiement.

Durant 15 ans, une partie du site a été occupée par une fourrière, ce qui l’exposait à des fuites de liquides issus du pétrole. Camille Bégin, relationniste à la Ville de Montréal, nous assure qu’une étude de caractérisation des sols a été faite et n’a pas révélé de problème de contamination de cette nature.

Le site a également été occupé par un poste d’essence pour les véhicules municipaux. Ce qui signifie qu’il y a des réservoirs sous le sol. Ceci dit, comme nous en informe Mme Bégin, le réservoir de diésel a été retiré en 2015, tel que le confirme l’attestation de conformité de la Régie du bâtiment du Québec.

Le site Louvain abritait à l’est le Laboratoire de contrôle et de recherches de la Ville.

« On voyait continuellement des sections de tuyaux d’égout en béton sur le côté est de l’immeuble. Probablement des résidus de tests réalisés dans le laboratoire », nous apprend Pierre Lachapelle, citoyen engagé depuis longtemps dans Ahuntsic-Cartierville.

Les activités de cet ancien laboratoire n’ont pas été soulignées parmi les préoccupations environnementales, l’étude de caractérisation environnementale n’ayant pas révélé de contamination à cet endroit, indique Mme Bégin.

Bref, l’étude de caractérisation environnementale conclut qu’une décontamination n’est pas nécessaire pour la majorité des usages, soit commercial, industriel, institutionnel et récréatif.

Par contre, lorsque relancée sur la question, la relationniste de la ville confirme qu’une décontamination sera nécessaire pour les usages résidentiels.

Le site Louvain Est a un potentiel de 800 à 1 000 unités d’habitation.

« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de réaliser un projet durable et respectueux de l’environnement, en nous basant sur des données probantes », assure la relationniste de la ville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] a aussi été question des zones contaminées, heureusement peu nombreuses, qui devront être extraites du […]

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bernaches : les reines de la piste cyclable!

Les bernaches sont, pour les uns, des nuisances et, pour les autres,…

Louer ou acheter? Le livre de Stéphane Desjardins fait jaser

Rédacteur en chef du Journal des voisins, Stéphane Desjardins est également journaliste…

Des jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Ohemaa Adom Koranteng

Quoi de mieux pour célébrer la fin du Mois de l’histoire des…

Mystère autour de la vente du couvent des Sœurs de Miséricorde à Cartierville

Le couvent des Sœurs de Miséricorde, situé à Cartierville, a enfin trouvé…