André Gravel, président de Solidarité Ahuntsic; Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville; et Eric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal . (Photo: Jules Couturier, JDV)

C’est à l’Hôtel de Ville de Montréal qu’on annonçait ce matin un projet de gouvernance novateur pour le site Louvain Est. Par l’entremise du groupe communautaire Solidarité Ahuntsic, les citoyens et citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville participeront directement à la planification de la revitalisation du site tout au long de son processus. Le bureau de projet sera partagé entre la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’organisme Solidarité Ahuntsic.

Le responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal, Eric Alan Caldwell; la mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier; et le président de Solidarité Ahuntsic, Alain Gravel, ont tour à tour pris la parole pour témoigner de leur enthousiasme face à ce projet.

Participatif et novateur

« C’est la première fois qu’à la Ville de Montréal nous invitons les organismes citoyens à s’asseoir directement à la table au moment de la planification d’un projet. Nous leur ouvrirons tous les dossiers stratégiques et les plans d’urbanismes de la ville », a annoncé M. Caldwell.

La mairesse Émilie Thuillier ajoutait :

« Plutôt que de simplement consulter les citoyens à différents moments dans l’année, nous allons leur donner un rôle actif dans la planification et ainsi développer une vision commune et partagée ».

Alan Caldwell parle de ce projet comme d’un laboratoire d’innovation sociale.

« C’est le premier exemple représentatif de la manière dont la ville envisage maintenant le développement urbain à Montréal. Une initiative qui ouvrira la voie à d’autres qui sauront s’inspirer de la démarche. »

Carte du terrain du site Louvain Est à développer entre Christophe-Colomb et St-Hubert (Carte : Google Maps)

Solidarité Ahuntsic : travail reconnu

À la réunion du conseil d’arrondissement du 11 février dernier, la Ville a octroyé une somme de 75 000 $ à Solidarité Ahuntsic pour soutenir l’organisme dans le travail déjà fait et à poursuivre concernant le site Louvain Est.

L’une des rencontres-citoyennes pour le site Louvain Est, au cours des dernières années.

Le président de Solidarité Ahuntsic dit ressentir une grande fierté de voir que le travail réalisé par son organisme au cours des dernières années a porté fruit et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il entreprend cette collaboration avec l’administration municipale.

Premiers balbutiements

Les porte-paroles ne pouvaient toujours pas fournir d’information concrète sur les potentiels appels d’offres, les budgets ou les délais du projet. Il faudra qu’ils décident tous ensemble. L’année 2019 en sera une de réflexion et de planification concertée sur le site.

Des certitudes ressortent tout de même quant aux besoins en logements sociaux, familiaux, abordables, le site Louvain Est ayant un potentiel de 800 à 1 000 unités d’habitation. La mise sur pied d’un centre communautaire et d’un centre de la petite enfance est également à prévoir.

Pour la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, cette annonce est « l’aboutissement de toute une démarche et le début d’un formidable projet ».

La première rencontre du comité de gouvernance a eu lieu directement à l’Hôtel de Ville cet après-midi après la conférence de presse. Les médias n’étaient pas invités.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves – Semaine du 17 mai 2019

Pollués de Montréal-Trudeau: action collective sur le bruit des avions autorisée  Me…

Déjà plusieurs candidats; le Bloc présenterait une grosse pointure

Mélanie Joly était jusqu’ici seule sur la patinoire depuis son éclatante victoire…

Un projet emballant pour l’après-virus

Si la menace du coronavirus ne tarde pas trop à se dissiper,…

C’est dans le temps du jour de l’An!

            Bonne année 2020 à tous nos…