Le conseil d’arrondissement du 11 novembre a eu lieu à la salle de spectacle de la maison de la culture Ahuntsic. Une réunion qui a fait salle comble et qui a enregistré une trentaine d’interventions du public, rien que pour les personnes présentes.
En force pour défendre le vélo
Une quarantaine de personnes coiffées de casques de vélos se sont présentées au conseil
d’arrondissement: des utilisateurs de bicyclettes et des défenseurs du transport actif, mobilisés pour poser diverses questions et appuyer la politique municipale, notamment pour les aménagements de pistes cyclables.
«Nous avons eu l’idée de nous regrouper et de venir défendre, de plusieurs façons, la culture du vélo et dire qu’il y a aussi beaucoup de bonnes choses qui se font dans l’arrondissement; que nous allons [collectivement] dans la bonne direction», a déclaré au Journal des voisins (JDV) Alexandre Caron, militant pour la mobilité durable à Ahuntsic-Cartierville, à l’origine de cette initiative.
C’est la première fois que les défenseurs de la mobilité durable se mobilisent de la sorte lors d’un conseil d’arrondissement.
Le plus souvent, ce sont des citoyens qui critiquent le développement des pistes cyclables qui se font entendre.
Est-ce qu’une telle manifestation se reproduira bientôt?
«Dans ce format-là, exactement, je ne sais pas. On ne fera pas ça à tous les conseils d’arrondissement à moins que la demande soit très forte. Mais assurément, il va y avoir un suivi de ces actions», a précisé M. Caron.
Travaux stoppés à la buanderie de Fort-Lorette
Les travaux au 12375, rue Fort-Lorette — l’ancienne buanderie des sœurs de Miséricorde — sont à l’arrêt. Le chantier, ouvert à la fin de l’été particulièrement pour du désamiantage et de la plomberie, devait coûter 2 M$.
L’immeuble, inutilisé depuis plusieurs années, appartient à la Ville et jouxte le site archéologique de Fort-Lorette.
«On a voulu décontaminer le bâtiment pour lui donner une autre vocation qui reste à définir», a indiqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, en entrevue avec le JDV. Les travaux s’effectuaient par contrats-cadres avec des entrepreneurs pour un petit chantier.
«C’est lorsqu’on ouvre les murs que l’on se rend compte de l’ampleur de la contamination. C’est un plus gros projet que ce que l’on pensait», a souligné la mairesse.
La Ville devra aller vers des plans et devis et lancer un appel d’offres pour poursuivre le chantier.
La question au sujet de cet immeuble est arrivée au conseil d’arrondissement alors que deux membres de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, Jocelyn Duff et Patrick Goulet, ont demandé pourquoi un tel édifice était maintenu alors que, selon eux, il ne représente aucun intérêt patrimonial.
Sa démolition permettrait de faire des économies sur les travaux et offrir une meilleure perspective visuelle sur la rivière des Prairies. Ils suggèrent l’aménagement d’un parc mitoyen au site archéologique de Fort-Lorette.
«Jusqu’à quand la Ville de Montréal va-t-elle investir dans ce trou sans fond?», s’est interrogé M. Duff.
«C’est la discussion de société que nous devons avoir de manière générale, mais aussi bâtiment par bâtiment. Est-ce qu’un édifice patrimonial qui nous semble avoir peu d’usage est bon à démolir?», a demandé pour sa part Mme Thuillier.
Quatre signataires du livre d’or
Les élus de l’arrondissement ont rendu hommage à quatre figures marquantes d’Ahuntsic-Cartierville et ont tenu à souligner leur engagement auprès de la population.
À 80 ans, Claude Gravel, enseignant d’histoire à l’école secondaire La Dauversière à la retraite, poursuit le travail de vulgarisation pour faire connaître le passé du Québec. Avec l’organisme Concertation Femme, il participe régulièrement aux cercles de paroles et contribue à bâtir des ponts entre les cultures en s’adressant beaucoup aux communautés culturelles.
Leonardo Fiore, dit Léo, personnage incontournable à Ahuntsic-Cartierville, prendra bientôt sa deuxième retraite. Après une carrière dans l’administration municipale, il a été directeur de l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC). Il est également bénévole actif auprès de l’Association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic depuis 25 ans.
Giuseppe (Joe) Stinziani et Rosalba Matteo Stinziani ont été responsables de l’organisation d’activités au Club de l’âge d’or Marcelin-Wilson. M Stinziani a été président de ce club essentiel pour les personnes âgées de Bordeaux-Cartierville notamment.
Nouveaux arrêts obligatoires
Une signalisation d’arrêt obligatoire sera installée sur le boulevard Crémazie Ouest à l’intersection de l’avenue du Parc. Un deuxième panneau d’arrêt sera posé sur la rue de Port-Royal Ouest, à l’intersection de la rue Tolhurst.
Ces dispositions ont été prises en prévision de l’importante fréquentation à venir sur le nouveau lien cyclable implanté dans l’axe nord-sud de la rue Tolhurst, de la rue de Port-Royal Ouest, de la rue Meilleur, de la rue Chabanel Ouest, de l’avenue du Parc et du boulevard Crémazie Ouest.
Une signalisation jaune a été installée aux endroits désignés afin d’aviser la population de ces changements.
Faire face aux crues
Un projet d’études et de conception pour réduire les vulnérabilités face aux crues fluviales et pluviales de la rivière des Prairies sera lancé en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Une entente de 119 594 $ a été votée et permettra à l’arrondissement de bénéficier de l’expertise et des logiciels de la CMM.
Le projet, en deux étapes, permettra de recueillir des données complémentaires afin de trouver des adaptations et des atténuations efficaces et permanentes aux problèmes causés par les crues répétées de la rivière des Prairies.
La première étape permettra, pour les zones du projet d’étude, de déterminer les adaptations possibles afin de faire face aux inondations fluviales et pluviales. Elle identifiera les réseaux souterrains (des bâtiments, des rues, des quartiers, des arrondissements, et des bassins versants). La seconde étape vise à vérifier l’efficacité des mesures qui auront été préconisées.
Les dates des prochains conseils
Le prochain conseil d’arrondissement prévu initialement le lundi 9 décembre a été reporté au mercredi 11 décembre 2024. Il aura lieu à la mairie d’arrondissement, au 555, rue Chabanel Ouest, au 6e étage, à la salle du conseil.
Ce changement est dû à la tenue d’une séance extraordinaire du conseil municipal, à l’hôtel de ville de Montréal en vue de l’adoption du budget à la date initialement prévue au calendrier.
Par ailleurs, les élus ont voté le changement de lieu de trois prochains conseils.
Les séances du 10 mai et du 2 septembre 2025 auront lieu au Centre culturel et communautaire de Cartierville, à la salle Charles-Daudelin, au 12225, rue Grenet.
La séance du 2 juin 2025 se tiendra à la Maison de la culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse.
Les autres séances auront lieu au 555, rue Chabanel Ouest.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Association québécoise zéro dechet à invité des citoyens de la mobilité durable de tout les arrondissements de mtl à supporter Mme. Thuillier et Mme. Roy pour les implantations de piste cyclable installer sans consultation des citoyens qui habite vraiment dans le quartier. L’association à même le culot de formulée les questions pour les invités pour prendre le temps de rendre le conseil plus long que d’habitude et ont même demandé plus que trois questions sur des pistes cyclabes. Si c’était des citoyens contre, la mairesse aurait coupé la parole si c’était plus que 3 fois sur les pistes cyclables. Ce n’était plus un conseil municipal mais du représentation d’intérêts pour protégé les élus.
Je pense que le journaliste devrait mentionner que Alexandre Caron occupe une fonction avec Projet Montréal.