Stationnement interdit au printemps
Les interdictions de stationnement pour le nettoyage des rues entrent en vigueur le 1er avril. (Photo: archives JDV)

Quand arrive le beau temps, il n’y a pas que la neige qui disparaît et les arbres qui commencent à bourgeonner. Il y a aussi les périodes d’interdiction de stationnement qui entrent en vigueur.

À partir du 1er avril, il faudra faire attention aux jours et aux heures d’entretien des rues durant lesquels il ne sera pas permis de stationner. Les interdictions sont en vigueur jusqu’au 1er décembre.

Si, à la différence du déneigement, vous ne risquez pas de voir votre véhicule remorqué, vous risquez néanmoins une contravention de 89 $.

En novembre passé, le conseil municipal a voté une augmentation globale des pénalités exigées pour un stationnement interdit. Celle-ci est entrée en vigueur en 2023. L’amende minimale était de 50 $. Elle est passée à 61 $, auxquels s’ajoutent les frais.

Globalement le coût des amendes liées au stationnement interdit a été augmenté de 15 %. C’est dans cette veine que les amendes pour stationnement sur une piste cyclable ont été majorées. L’amende pour l’immobilisation d’un véhicule dans une zone réservée aux personnes handicapées ou dans une voie réservée est passée de 234 $ à 271 $.

La contravention pour le stationnement dans une zone d’arrêt interdit ou en double file a connu une augmentation de 61 $ à 71 $. Chaque fois s’ajoutent à ces sommes les «frais de greffe». Les dernières augmentations des amendes pour les infractions liées au stationnement à Montréal datent de 2020.

Les hausses des amendes pour stationnement interdit décidées par la Ville devraient inciter les automobilistes à mieux respecter le Code de la route.

«En majorant le tarif des amendes, la Ville de Montréal vise à modifier les comportements délinquants et problématiques des automobilistes, afin de renforcer la sécurité de tous les usagers sur le réseau, en cohérence avec le Plan d’action Vision zéro, et de donner la priorité aux modes alternatifs», lit-on dans le sommaire décisionnel du conseil municipal.

Ces augmentations devraient générer 9 millions $ de revenus supplémentaires, selon les prévisions de la Ville, au nombre des infractions enregistrées annuellement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Comment s’adapter aux changements climatiques à Ahuntsic-Cartierville?

Après le patrimoine et le logement, le Journal des voisins a organisé…

Le transport collectif au cœur des enjeux climatiques dans nos quartiers

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 25 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…