Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Quiz #4

Testez vos connaissances des Actualités de la semaine!

Publié le 20/03/2019
par Jules Couturier

Le quiz du journaldesvoisins.com revient pour une quatrième semaine! Pour s’amuser et tester les connaissances et habitudes de lecture de nos lecteurs, nous offrons encore aujourd’hui un quiz basé sur les articles du site Web publiés dans la dernière semaine. Huit questions résumant les dernières actualités de la semaine. À vous de jouer!

1. Depuis 32 ans, l’organisme Héritage Montréal se donne la mission de protéger les édifices témoins de l’histoire du Grand Montréal. Dans quel quartier d’Ahuntsic-Cartierville l’organisme a-t-il choisi d’implanter un projet-pilote portant sur la rénovation résidentielle des maisons patrimoniales?

a) Saint-Sulpice

b) Sault-au-Récollet

c) Saraguay

d) Saint-Simon

2. La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante a dévoilé, le 11 mars dernier, un plan d’action visant à réduire à zéro le nombre de blessés graves et de décès à Montréal. Quel nom porte ce plan d’action?

Flo Fest 2019

Publicité

a) Objectif Zéro

b)Projet Zéro Accident

c) Objectif Sûreté

d) Vision Zéro

3. Nathalie Fortin a travaillé 18 ans pour le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC). Elle a récemment quitté son poste de directrice pour rejoindre un autre organisme à titre d’adjointe à la directrice générale. Pour quel organisme Nathalie Fortin travaille-t-elle maintenant?

a)    Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

b)    Solidarité Ahuntsic

c)     La corbeille de Bordeaux-Cartierville

d)    Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

4. Au moins une vingtaine d’élèves de l’école Sophie-Barat et de nombreux étudiants d’Ahuntsic-Cartierville fréquentant cégeps et universités ont participé à la manifestation du vendredi 15 mars dernier pour l’environnement. Selon les estimations, combien de personnes au total auraient participé à cette manifestation à Montréal?

a) 50 000 personnes

b) 100 000 personnes

c) 150 000 personnes

d) 200 000 personnes

5. Quelques mois après la dernière élection municipale, Liane Morin a rejoint l’équipe de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Elle occupe un poste récemment créé et unique à Montréal. Quel est le nom de ce poste?

a) Conseillère en planification et consultations citoyennes intégrées

b) Responsable de la participation publique

c) Directrice des consultations citoyennes

d) Consultante en concertations publiques

6. L’organisme ahuntsicois Rêvanous, un organisme travaillant à l’inclusion sociale des personnes avec une déficience intellectuelle légère, est l’un des bénéficiaires d’une nouvelle subvention offerte par la Ville de Montréal pour développer la pratique artistique amateur. À combien s’élève cette subvention?

a) 2000$

b) 3000$

c) 4000$

d) 5000$

7. Les élus des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord avaient promis de faire aménager un espace animé pour les citoyens à l’été 2019 sur l’espace vacant prévu pour le futur projet de construction de la bibliothèque interarrondissements. À quelques mois de la saison estivale, pourquoi est-ce que le projet stagne toujours?

a)    L’arrondissement a revu son budget et réalisé l’infaisabilité du projet.

b)    L’organisme La Pépinière espaces collectifs, qui était supposé prendre le dossier, s’est désisté.

c)     Le terrain a été racheté par un promoteur immobilier.

d)    Le terrain a servi de dépôt à neige pour l’hiver. Elle n’aura pas fondu à temps.

8. Journaldesvoisins.com lance, à partir du 18 avril, les Rendez-vous citoyens, une série de conférences et discussions qui auront comme thématique centrale, cette année, le développement durable. Quel(le) journaliste et animateur/trice de renom animera ces rendez-vous?

a)    Marie-France Bazzo

b)    Alain Gravel

c)     Annie Desrochers

d)    Michel David

Pour voir les bonnes réponses à ces questions, c’est par ici!