Affiche du spectacle Hermanitas fournie par Isabelle Payant. (Photo : courtoisie Théâtre des Petites Âmes)

Le jeudi 2 mars, dans le cadre de la Semaine jeune public, la Maison de la culture Ahuntsic offrait deux représentations de la pièce de théâtre pour enfants Hermanitas, présentée par le Théâtre des Petites Âmes.

«En français, le mot espagnol Hermanitas signifie petites sœurs. Dans ce mot, on retrouve aussi manitas, soit petites mains en français. Ce joli mot s’est imposé de lui-même lorsqu’est venu le temps de trouver le titre de cette pièce», explique Isabelle Payant, l’idéatrice du projet. «Hermanitas, c’est l’histoire de deux fillettes nées la même journée, du même bedon. Deux jumelles aux yeux coquins, au grand sourire et à l’énergie contagieuse… une, cacao cuivré, l’autre sucre doré.»

Le Théâtre des Petites Âmes, un théâtre de marionnettes, a vu le jour grâce à l’initiative de deux citoyens d’Ahuntsic, Isabelle Payant et son conjoint, Stéphane Guy, respectivement directrice artistique et codirectrice générale, et directeur administratif et codirecteur général.

Après une formation en théâtre au Collège Lionel-Groulx et plus de dix ans d’expérience comme interprète et marionnettiste, Isabelle Payant a ressenti le besoin de créer pour les bouts de choux de deux ans et demi jusqu’à cinq ou six ans. C’est ainsi que le Théâtre des Petites Âmes a été fondé en 2008.

Les âmes, ce sont donc celles des petites marionnettes qui prennent vie grâce à l’imagination, au savoir-faire et aux doigts de fée d’Isabelle Payant. «Je travaille aussi avec des objets et des masques. J’aime que la vedette du spectacle soit un objet», explique celle qui crée et conçoit entièrement chaque spectacle… et chaque marionnette!

Hermanitas bébés, par Isabelle Payant. (Photo : courtoisie Théâtre des Petites Âmes)

Avec 1 200 représentations dans dix pays des sept créations en salle de la compagnie, il ne fait aucun doute que les tout-petits (et leurs parents!) ont répondu à l’appel du théâtre, que ce soit dans une salle de spectacle ou dans une garderie par exemple (même une garderie familiale). En effet, comme la petite équipe est autonome sur le plan  technique, n’importe quel espace peut devenir une salle de spectacle au besoin. La troupe présente aussi des spectacles extérieurs (quatre créations), par exemple en 2021 comme le rapportait le Journal des voisins.

Fais-moi un jardin

En 2018, Isabelle Payant et Stéphane Guy ont aussi «planté» un jardin, celui des Petites Âmes, une installation d’abord développée pour l’extérieur. Dans cet environnement immersif et ludique, les petits de douze mois à sept ans jouent le rôle de créateurs.

Comme l’installation du Jardin des Petites Âmes nécessite seulement deux heures de montage, il est assez facile à transplanter et se transforme aussi en jardin intérieur au besoin. Il s’est d’ailleurs installé au Festival Big Bang du Centre national des arts d’Ottawa les 18 et 19 février dernier.

Le marché public d’Ahuntsic et la station Youville (à côté de l’école Christ-Roi) ont aussi accueilli le Jardin des Petites Âmes à l’été 2022. Ses concepteurs ne savent pas encore où ce jardin enchanté fleurira cet été, mais nul doute qu’il fera bien des heureux! À surveiller pour cette année!

Isabelle Payant, du Théâtre des Petites Âmes. (Photo : courtoisie Michael Abril)

Un couple engagé dans le quartier

Toujours débordants d’imagination, Isabelle et Stéphane ont créé un autre projet en 2022, Par la fenêtre de mon Âme, mettant en vedette dix aînés qui demeurent dans le quartier ou qui y sont liés. Ce projet présente des mini-métrages marionnettiques, des documentaires et des fenêtres lumineuses animées.

Un parcours intérieur et extérieur a eu lieu dans le quartier en février et mars 2022, mais il est maintenant possible de rencontrer ces aînés sur le site Internet du Théâtre des Petites Âmes. C’est entre autres l’occasion de faire la connaissance de Pavla, fier propriétaire de Georges Pizza depuis plus de cinquante ans. Mike – Par la Fenêtre de mon Âme (fenetreame.com)

Le couple est aussi très engagé dans le quartier et a prêté tout le matériel nécessaire à l’organisation de la Ruelle hantée (entre les rues Saint-Charles et Péloquin à Ahuntsic), dont le thème était Le cirque des p’tites horreurs, à l’occasion de l’Halloween 2022. «On était au cœur de ce projet avec des voisins dévoués», explique Isabelle Payant.

Vous souhaitez initier vos bouts de choux au théâtre? Le Théâtre des Petites Âmes offrira d’autres représentations d’Hermanitas ce printemps à Montréal et présentera un spectacle événement unique en septembre 2023, le Bal des Petites Âmes, pour souligner son 15e anniversaire. En outre, plusieurs créations du Théâtre des Petites Âmes peuvent se déplacer pour des groupes de jeunes enfants.

Voilà de belles occasions de laisser entrer la magie du théâtre dans le cœur et l’âme de vos tout-petits, des spectateurs à part entière. Après tout, comme le dit si bien Isabelle Payant, «les enfants sont de grands humains dans de petits corps».

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Festival trad de Montréal en 2022

La fête de la musique Trad à Ahuntsic

Rendez-vous musical de la fin de l’été, le Festival Trad de Montréal…

L’été culturel dans Ahuntsic-Cartierville!

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag…

«Un livre, un auteur»: découvrir la littérature autrement

Chaque dernier jeudi du mois, la bibliothèque d’Ahuntsic et le Centre culturel…

Le cinéma Ahuntsic: un fleuron de l’arrondissement maintenant oublié

Notre collaborateur invité, Pierre Pageau, nous présente l’histoire du cinéma Ahuntsic, la…