Le ministère des Transports a annoncé son intention de procéder à une réfection majeure de la section surélevée de l’autoroute Métropolitaine située entre les boulevards Saint-Laurent (dans Ahuntsic-Cartierville) et Provencher (dans Saint-Léonard). Une consultation publique en ligne a été lancée le 12 juillet.
Des travaux ont lieu fréquemment sur l’autoroute Métropolitaine cet été. Des travaux d’entretien, de réparation de la chaussée et d’asphaltage ont forcé bien des automobilistes à emprunter d’autres chemins.
Il semble clair que les travaux ne font que commencer.
Réfection majeure
L’autoroute Métropolitaine, construite à la fin des années 1950, montre des signes de fatigue depuis bien longtemps déjà. Le ministère des Transports souligne qu’un programme de réfection d’éléments structuraux est exécuté de façon continue depuis 2010.
Dans le cas des travaux de réfection qui font l’objet de la consultation publique actuelle, il est question d’assurer la pérennité de l’autoroute.
« Ces interventions permettront d’exploiter ce tronçon sans autre intervention majeure pour une période d’environ 25 ans », selon le ministère des Transports.
Les travaux seront divisés en deux secteurs : Est et Ouest. La consultation publique en cours touche seulement le secteur Est (des boulevards Provencher à Saint-Laurent). Dans le cas du secteur Ouest (de l’autoroute 520 au boulevard Saint-Laurent), rien n’est encore coulé dans le béton.
Voici les opérations qui doivent être réalisées dans les prochaines années, d’après le ministère des Transports :
- Réfection majeure avec reconstruction des glissières et du côté extérieur des dalles;
- Réfection majeure avec réparation du dessus et du dessous des dalles, des colonnes et des chevêtres;
- Modernisation des systèmes de drainage;
- Remplacement des joints de dilatation du tablier, des systèmes d’éclairage et des systèmes de transport intelligents.
Impacts dans Ahuntsic-Cartierville
Le ministère a souligné que des mesures allaient être prises pour assurer une saine gestion du bruit et de la poussière durant la travaux.
Le JDV a demandé des précisions mais n’a pas encore reçu de réponse de la part du ministère des Transports.
Pour participer à la consultation publique, c’est ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.