Grand moment d’émotion vécu ce samedi au concert organisé dans le cadre du festival Ahuntsic en fugue en soutien aux Ukrainiens. La salle Marguerite-Bourgeoys, du collège Regina Assumpta, affichait complet.
Le parterre de la salle de 550 personnes était rempli alors que l’affluence se poursuivait.
« En fait, je ne sais pas combien de personnes exactement sont venues. Il a fallu ouvrir les balcons pour accueillir les nombreux spectateurs », raconte le directeur artistique du festival, Clément Canac Marquis.
Le concert intitulé « La 1000e orange » fait référence à la révolution orange de 2004 et à la lutte des Ukrainiens pour défendre la démocratie dans leur pays.
« C’était une soirée très émouvante. Elle a été faite avec beaucoup de respect et de dignité », a souligné M. Canac Marquis.
Pour lui, c’était aussi un moment pour rappeler que les événements brutaux changent le cours de l’histoire.
« Le concept de La 1000e orange a amené une réflexion sur la fragilité de la démocratie. C’est quelque chose qui n’est pas acquis et cela peut arriver dans d’autres pays. »
Au programme de la soirée des œuvres de Mozart et de Brahms ainsi que de la compositrice américaine contemporaine Carolyne Shaw, auteure de Orange.
« Les musiciens ont fait un concert d’une grande beauté avec une énergie et une émotion fabuleuses », a relevé M. Canac Marquis.
Les spectateurs ont pu apprécier sur scène Andrew Wan, premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Sharon Wei, altiste canadienne invitée de la Canadian Opera Company, du Cincinnati Symphony et de l’Ensemble Matheus à Paris, et Brian Manker, violoncelliste solo de l’OSM et membre, entre autres, du New Orford String Quartet.
Angela Park, pianiste, s’est déjà produite dans le cadre de séries telles que Pro Musica de Montréal et Ottawa Chamberfest.
Le concert était aussi l’occasion de faire une collecte de fonds au profit d’un organisme soutenant les familles ukrainiennes qui arrivent à Ahuntsic-Cartierville. Le bilan financier n’est pas encore fait, puisque les chèques continuent de rentrer.
En même temps, Clément Canac Marquis ne cache pas sa joie de voir tous les concerts déjà présentés pour ce neuvième festival Ahuntsic en fugue se tenir à guichets fermés alors que pour les suivants il ne reste plus beaucoup de places.
« Cette année c’est vraiment exceptionnel, on a eu des salles pleines jusqu’à maintenant tout le temps , a-t-il confié. Cela fait neuf ans que l’on travaille avec la base et les citoyens se sont approprié ce festival. Les gens se déplacent. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.