La scène avait quelque chose de surréaliste! Une foule écoutant religieusement un pianiste s’exécutant sur un piano à queue à quelques mètres de la rivière des prairies, à la tombée de la nuit… Une belle soirée d’été, avec le pont Viau illuminé en arrière-plan… Et un croissant de lune brillant accroché dans le ciel pour couronner le tout. Toute cette belle nature et ce spectacle inédit devant un public conquis à l’avance par le programme éclectique du concert des sept stations des berges, le dernier vendredi soir d’août.
Quatre groupes d’une centaine de personnes ont parcouru les sept stations musicales différentes installées à proximité du nouveau pavillon d’accueil du Parcours Gouin, rue Basile-Routhier, vendredi soir dès 20 h 30. Après la tournée, ce fut l’interprétation, par la soprano Magali Simard-Galdès, du nouvel hymne d’Ahuntsic-Cartierville, en première mondiale, hymne du compositeur ahuntsicois reconnu Kiya Tabassian, sur un texte du poète renommé Jacques Boulerice, d’Ahuntsic également.
Cette activité qui a semblé bien appréciée des quelque 400 résidants présents a été préparée par Ahuntsic en Fugue, sous la direction de Clément Canac-Marquis, idéateur et fondateur de l’organisme, et consistait en sept stations musicales de différentes pièces et genres, accompagnées d’un visuel simple mais original.
Visionnez ci-dessous un extrait de la station 1 avec le pianiste (6 secondes).
Écoutez ci-dessous 40 secondes d’extraits de trois stations.
Lors des prestation musicales, la qualité du son était bonne et couvrait généralement le bruit de fond des véhicules sur le pont Viau et des avions qui se sont fait discrets.
Un bateau rapide et bruyant passait souvent en fin de soirée et on peut s’imaginer qu’il aurait été très dérangeant s’il était passé plus tôt pendant les pièces musicales jouées dans les stations situées près de l’eau.
Le maire de Montréal Denis Coderre ainsi que le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier, la députée de Crémazie Marie Montpetit ainsi que les conseillers municipaux Émilie Thuillier, Lorraine Pagé et Harout Chitilian étaient également présents pour l’occasion.
Voyez quelques photos de la soirée ci-dessous.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.