Livres de Dany Laferrière, dont celui duquel il nous entretenait (Dans la splendeur de la nuit) à la belle rencontre littéraire «Un auteur un livre» au Café de Da, le 31 août 2023. Cette soirée était organisée par le Centre culturel ICI. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Chaque dernier jeudi du mois, la bibliothèque d’Ahuntsic et le Centre culturel ICI vous invitent à des rencontres littéraires en présence des auteurs. Mené depuis mars 2023, l’événement «Un livre, un auteur» accueillait le célèbre Dany Laferrière pour sa dernière rencontre.

Les amateurs de lecture seront ravis de l’apprendre! Le Café de Da accueille les rencontres littéraires intitulées «Un livre, un auteur» jusqu’à la fin de l’automne 2023. Chaque dernier jeudi du mois, venez à la découverte d’un ouvrage et de son auteur.

Fruit de la collaboration du Centre culturel Image Création Interprétation (ICI) et de la bibliothèque d’Ahuntsic, ces rencontres s’adressent aux amateurs de littérature. Qu’ils soient résidents d’Ahuntsic-Cartierville ou du reste de Montréal, les bibliophiles pourront profiter de ces événements pour échanger directement avec les auteurs.

«Les gens aiment lire, mais ils hésitent parfois à assister à des rencontres littéraires. Pourtant, ce sont bien souvent des rencontres très riches et même étonnantes!» explique Sylvie Payette, bibliothécaire et agente de liaison à la bibliothèque d’Ahuntsic.

Pour tous les goûts

Les auteurs sont choisis par le Centre culturel ICI. Sa coordonnatrice, Thurlie Clairvil, explique vouloir avant tout faire découvrir des œuvres aux résidents de l’arrondissement. «Quand un livre vient de sortir et qu’il nous semble contemporain et pertinent, on le présente!» sourit Mme Clairvil. Elle précise que ces rencontres ne sont pas seulement littéraires, mais aussi culturelles.

Parmi les cinq auteurs présentés depuis le début de ce partenariat, plusieurs s’éloignent en effet de la littérature traditionnelle: personnalités politiques, spécialistes de la musique traditionnelle, etc. À l’instar de David Heurtel, qui fut député à l’Assemblée générale de 2013 à 2018, mais aussi ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Venu présenter son ouvrage Journées de Ministre en mai 2023 à la bibliothèque d’Ahuntsic, David Heurtel a pu étonner les amateurs de lecture par des anecdotes de son quotidien politique.

Un invité bien connu du quartier

Le 31 août dernier, «Un livre, un auteur» recevait un visage familier du quartier: l’auteur canado-haïtien Dany Laferrière. Ancien résident du quartier Ahuntsic, il a pu rendre visite au Café de Da, qui porte le (sur)nom de sa grand-mère. Pour bien faire les choses, Dany Laferrière a par ailleurs présenté son ouvrage L’odeur du café.

Belle rencontre littéraire au Café de Da avec Dany Laferrière, le jeudi 31 août 2023, organisée par le Centre culturel ICI. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Ce livre relate son enfance à Petit-Goâve en Haïti, mais surtout ses souvenirs de sa grand-mère Da. Ils y portent le même regard contemplatif sur le Haïti des années 1960, une société encore sous le joug de Duvalier.

À l’image de cet ouvrage qui conte les instants de vie d’un Dany Laferrière âgé de dix ans, l’œuvre de l’auteur est riche de couleurs et de sentiments. Il décrit, lors de la rencontre «Un livre, un auteur», la lecture et l’écriture comme des «actes sensuels». Les mots, pour Dany Laferrière, ont «le goût des fruits».

«Écrire, c’est murmurer à l’oreille d’une personne», souffle-t-il, lors de la rencontre du 31 août au Café de Da. L’auteur y présentait par ailleurs une autre de ses œuvres parues l’année dernière, Dans la splendeur de la nuit.

Près de 70 curieux et amateurs de littérature ont donc pu rencontrer le célèbre écrivain au parler sans pareil. Malgré leur grand nombre, ils ont même eu l’occasion de chacun repartir avec une photo souvenir, ou quelques mots échangés avec celui qui est devenu membre de l’Académie française en 2013.

Rendez-vous pour la prochaine rencontre littéraire au Café de Da! Elle aura lieu le 28 septembre et présentera l’œuvre complète de Stéphane Martelly, professeure, écrivaine et peintre haïtienne.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV

Notre journaliste Loubna Chlaikhy remporte une bourse pour lutter contre la désinformation

Loubna Chlaikhy, membre de l’équipe de rédaction du Journal des voisins depuis…
Clown au festival des arts de ruelle

Festivals, concerts, sports… le mois d’août sera animé à Ahuntsic-Cartierville

Le mois d’août est déjà là! Il faut donc profiter de l’été…

Muntu améliore les conditions de vie des jeunes de la diversité ethnoculturelle

La création, l’art, l’innovation, l’autonomie et l’intégration sont au cœur de la…

À la patinoire, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

L’hiver, à tous les dimanches, je jouais au hockey avec deux de…