Exemple de la future rue partagée temporaire (Photo : Courtoisie de l’Arrondissement)

Le plan de la rue partagée temporaire pour l’année 2020 sur le boulevard Gouin a été présenté par l’arrondissement au grand plaisir des citoyens présents pour l’occasion le mardi 11 février. au collège Mont Saint-Louis.

Emplacement en rouge de la future rue partagée temporaire pour 2020 (Source : Arrondissement)

Pour la première année, les mesures temporaires d’implantation seront testées sur une portion réduite du trajet final prévu entre les rues Des Prairies et De Lorimier.

Après une évaluation à l’automne, un plus long trajet est prévu pour la deuxième année du projet avant une implantation permanente entre les rues De Martigny et Hamelin la troisième année.

Pour l’été 2020, la rue partagée devrait être implantée de la fin juin jusqu’à l’Action de Grâces.  La chaussée sera peinte avec une couleur au choix des citoyens présents à la rencontre.  Des plants en pots seront placés stratégiquement sur la chaussée ainsi que du mobilier urbain. De l’affichage explicatif sera également ajouté pour laisser savoir à tous les usagers qu’ils se trouvent sur une rue partagée.

Les citoyens présents à la rencontre semblaient satisfaits de l’implantation de la rue partagée. Toutefois, ils trouvaient que cette première étape de 60 mètres était plutôt timide et que ce ne sera « pas une grande expérience ».

Certains paraissaient d’avis que les piétons auront probablement tendance à continuer leur trajet sur le trottoir plutôt que de bifurquer pour aller marcher au centre de la rue partagée.

D’autres citoyens ont commenté le fait que le trajet étant si court, ils craignent que les automobilistes ne soient rendus à moitié du trajet avant de réduire leur vitesse au 20 km/h prévu.

Exemple vu des airs de la future rue partagée temporaire (Source : Arrondissement)

En entrevue au journaldesvoisins.com la mairesse Émilie Thuillier a dit espérer que l’expérience sera un succès qui pourrait être utilisé pour de futures nouvelles rues de l’arrondissement.

L’Îlot de Martigny qui avait été présenté en même temps que la rue partagée aux précédentes consultations, sera quant à lui, implanté dans sa forme définitive dès l’été 2020.

Pour plus de renseignements sur l’Îlot de Martigny et sur les consultations précédentes sur la rue partagée, cliquez ici.

Boulevard Gouin intersection De Lorimier (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Itinérance

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…

Le 12, achetez un livre québécois!

Le lundi 12 août, c’est la journée «J’achète un livre québécois». Le…

Des jeunes de Bordeaux-Cartierville présentent leur documentaire

Le 28 août, le premier épisode du documentaire «Trouve ta voix», réalisé…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 21 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…