Exemple de la future rue partagée temporaire (Source : Arrondissement)

Le plan de la rue partagée temporaire pour l’année 2020 sur le boulevard Gouin a été présenté par l’arrondissement au grand plaisir des citoyens présents pour l’occasion le mardi 11 février. au collège Mont Saint-Louis.

Emplacement en rouge de la future rue partagée temporaire pour 2020 (Source : Arrondissement)

Pour la première année, les mesures temporaires d’implantation seront testées sur une portion réduite du trajet final prévu entre les rues Des Prairies et De Lorimier.

Après une évaluation à l’automne, un plus long trajet est prévu pour la deuxième année du projet avant une implantation permanente entre les rues De Martigny et Hamelin la troisième année.

Pour l’été 2020, la rue partagée devrait être implantée de la fin juin jusqu’à l’Action de Grâces.  La chaussée sera peinte avec une couleur au choix des citoyens présents à la rencontre.  Des plants en pots seront placés stratégiquement sur la chaussée ainsi que du mobilier urbain. De l’affichage explicatif sera également ajouté pour laisser savoir à tous les usagers qu’ils se trouvent sur une rue partagée.

Les citoyens présents à la rencontre semblaient satisfaits de l’implantation de la rue partagée. Toutefois, ils trouvaient que cette première étape de 60 mètres était plutôt timide et que ce ne sera « pas une grande expérience ».

Certains paraissaient d’avis que les piétons auront probablement tendance à continuer leur trajet sur le trottoir plutôt que de bifurquer pour aller marcher au centre de la rue partagée.

D’autres citoyens ont commenté le fait que le trajet étant si court, ils craignent que les automobilistes ne soient rendus à moitié du trajet avant de réduire leur vitesse au 20 km/h prévu.

Exemple vu des airs de la future rue partagée temporaire (Source : Arrondissement)

En entrevue au journaldesvoisins.com la mairesse Émilie Thuillier a dit espérer que l’expérience sera un succès qui pourrait être utilisé pour de futures nouvelles rues de l’arrondissement.

L’Îlot de Martigny qui avait été présenté en même temps que la rue partagée aux précédentes consultations, sera quant à lui, implanté dans sa forme définitive dès l’été 2020.

Pour plus de renseignements sur l’Îlot de Martigny et sur les consultations précédentes sur la rue partagée, cliquez ici.

Boulevard Gouin intersection De Lorimier (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Du REV à la réalité ?

L’axe Berri/Lajeunesse est l’un des cinq premiers sur 17 axes qui constitueront…

Le coin communautaire – semaine du 1er novembre 2019

Projet de rue partagée sur le boul. Gouin E. et « La…

Un artiste d’ici conscient des difficultés que vit la planète

L’auteur-compositeur-interprète Francis D, de son nom d’artiste, s’est posé à Ahuntsic l’été…

Plaintes citoyennes au sujet du bruit et de la lumière émanant de l’Institut Pacifique

Le projet d’agrandissement de l’immeuble de l’Institut Pacifique, un organisme sans but…