Journaldesvoisins.com publiait récemment un article à propos d’une pétition, lancée au début 2021, réclamant un feu de circulation adapté et sécuritaire à l’angle de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue Sauvé. Au moment de sa publication, l’initiatrice de cette pétition n’avait reçu aucun retour de l’arrondissement. Jérôme Normand, conseiller de ville du Sault-au-Récollet affirme que c’est maintenant chose faite. Il a lui-même, en tant qu’élu, mais aussi en tant que résidant du quartier, constaté le caractère dangereux de cette intersection.
Manque de communication
Le conseiller de ville admet qu’il y a eu un manque de communication au sein des bureaux de la Ville, ce qui explique le long délai avant que l’instigatrice de la pétition, Amélie Galarneau, ne reçoive un retour à la suite du dépôt du document.
Jérôme Normand affirme qu’elle devrait maintenant avoir reçu une réponse. Il s’engage lui-même à l’appeler bientôt.
Intersection problématique
Jérôme Normand connaît bien l’intersection Christophe-Colomb et Sauvé. Tout comme les signataires de la pétition, il la trouve périlleuse.
« Provenant du sud, les voitures tournent vers l’ouest et coupent les piétons et cyclistes. C’est conflictuel », dit-il.
Plusieurs représentations
Dès 2018, le conseiller de ville a fait des représentations auprès de l’arrondissement et de la Ville-centre à ce propos.
« Avant que ça percole et que ça rentre dans la machine administrative, ça prend quelques représentations, car il y a tellement de situations dangereuses à Montréal », estime-t-il.
L‘incertitude quant au retour ou non des voies actives sécuritaires sur Christophe-Colomb a retardé la prise de décision quant aux actions nécessaires pour sécuriser l’intersection. Ne sachant pas si elles allaient revenir, les élus ne pouvaient pas s’engager dans des démarches de sécurisation appropriées, explique Jérôme Normand.
Étude en cours
Mais depuis 2020, le projet de sécurisation de l’intersection avance, assure le conseiller de ville.
Une étude est en cours pour analyser les mesures à mettre en place pour sécuriser l’intersection dans un esprit de respect du code du piéton et de la Vision Zéro.
Les conclusions de cette étude se font toujours attendre, mais Jérôme Normand assure que les mesures proposées seront implantées en 2021. Il a reçu un engagement de la Ville à cet effet. À suivre.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
En ce qui concerne l’intersection Christophe-Colomb et Sauvé, c’est le même problème à l’intersection Christophe-Colomb et Legendre. De plus, le vitesse sur Christophe-Colomb a été réduite à 30Km dans ce secteur. Je peux vous dire que très peu de conducteurs respectent cette limite de vitesse. Et si vous tentez de la respecter vous allez rapidement vous faire claxonner.