Un feu de virage à gauche protégé est demandé par plusieurs citoyens qui considèrent l’intersection Sauvé et Christophe-Colomb comme dangereuse (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Une pétition réclamant un feu de circulation adapté et sécuritaire à l’angle de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue Sauvé a été lancée début 2021. Elle a reçu près de 350 signatures en quatre jours, ce qui témoigne de l’importance de l’enjeu de sécurité à cette intersection pour plusieurs personnes du quartier.

Un feu de virage à gauche protégé est demandé par plusieurs citoyens qui considèrent l’intersection Sauvé et Christophe-Colomb comme dangereuse

La pétition lancée par Amélie Galarneau indique que les feux de circulation présentement installés à cette intersection ne permettent pas un partage sécuritaire de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

L’historique de collision révèle qu’il y a eu 31 collisions entre 2015 et juillet 2020 avec 13 blessés légers. Aucun blessé grave n’a toutefois été déclaré. Parmi les accidents survenus, on comptabilise sept accidents impliquant un virage à gauche, dont un seul en conflit avec un piéton traversant au sud de l’intersection et huit accidents à angle droit.

« Les périodes de pointe sont particulièrement dangereuses, forçant les automobilistes à passer sur le feu jaune ou même rouge, sans quoi il est impossible de tourner à gauche », indique Mme Galarneau dans sa pétition.

Danger observé par plusieurs

La citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville observe depuis longtemps des situations dangereuses à cet endroit. Et elle n’est pas la seule…

« C’est vraiment malheureux et urgent de sécuriser l’intersection», indique sur Facebook une citoyenne inquiète qui appelle régulièrement la police lorsque des accidents se produisent à cette intersection.

La citoyenne en question dit en être témoin, car elle travaille précisément à cet endroit.

C’est ce genre de commentaire qui a poussé Amélie Galarneau à agir.

« Lors d’échanges sur les médias sociaux, j’ai constaté fréquemment que les citoyens signalaient cet enjeu au poste de quartier depuis déjà plusieurs années sans aucun changement. J’ai donc décidé de passer à l’action », affirme-t-elle.

Intervention à suivre

Amélie Galarneau a remis sa pétition à l’arrondissement. Jusqu’à présent, elle n’a obtenu aucun retour. Elle a toutefois remarqué l’arrivée d’un brigadier scolaire depuis environ un mois. Elle estime que c’est cependant toujours aussi dangereux de tourner à gauche à cette intersection.

Karla Duval, relationniste à la Ville de Montréal, indique que « l’intersection est à l’étude afin de réévaluer si de nouveaux besoins d’aménagement seront nécessaires en tenant compte des patrons de collision recensés ».

 

« Une fois le volet étude complété, nos équipes appliqueront le nouveau guide pour piétons afin de revoir les temps de traverse piétonne et, selon la conclusion de l’étude, d’apporter les autres modifications requises. L’intervention est planifiée pour 2021. »

Dans le cadre de la stratégie Vision Zéro, pour Montréal, qui vise à ce qu’il n’y ait aucun mort ou blessé grave causé par un accident de la route, un programme de déploiement des feux piétons a permis de sécuriser 250 intersections en 2020. Il se poursuit en 2021.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Far-West des ruelles privées

De nombreux citoyens ignorent que les «ruelles» qui jalonnent le territoire d’Ahuntsic-Cartierville…

Le ramassage du verre, victime de sa popularité?

Depuis l’an dernier, Ahuntsic-Cartierville compte deux énormes conteneurs pour le recyclage du…

Un Noël pas comme les autres… (un conte de Noël, signé Martin P.-M.) – 1

Suite, demain!

Le coin communautaire – Semaine du 19 février 2021

Prise de parole au CFSE Le Centre des femmes solidaires et engagées…