Si la menace du coronavirus ne tarde pas trop à se dissiper, les événements rassembleurs prévus à l’été pourront, on l’espère, avoir lieu comme prévu. Du 30 juillet au 6 août, l’OBNL d’innovation sociale, économique et technologique Communautique organise le Campus Fab City. Il s’agit d’un grand campement ouvert au public qui deviendra une sorte de village où plusieurs organismes pourront s’installer durant six jours et proposer diverses activités permettant de découvrir le futur des villes productives. Le campement sera monté sur un terrain situé du 50 au 150 Louvain Ouest dans le District Central.
Cette activité se tiendra en marge de la 16e rencontre internationale des Fab Labs et du Sommet Fab City qui auront lieu t à la même période sur le campus de l’Université McGill où seront réunis des experts et des universitaires responsables de panels, conférences et ateliers portant sur la fabrication, la technologie et l’innovation numérique.
Les Fab Labs
Rappelons la mission des organismes à l’origine de ces initiatives. Les Fab Labs : il s’agit de la contraction anglaise des mots «laboratoire» et «fabrication». Les Fab Labs, c’est une communauté vouée à la démocratisation de l’accès à la technologie. Les Fab Labs sont des lieux au sein desquels une multitude d’outils, de machines et de connaissances sont mis à la disposition du public.
L’OBNL Communautique a ouvert Échofab, le premier Fab Lab au Canada, il y a dix ans. Leurs bureaux ont emménagé au 55, Louvain Ouest, au cœur du District Central, en 2019.
« Les Fab Labs ouvrent la porte à la contribution du citoyen au développent de la technologie », explique Monique Chartrand, directrice générale de Communautique.
Fab City
Le mouvement Fab City est issu de celui des Fab Labs. On y élargit la culture de partage des savoirs à l’échelle du territoire.
« Ça nous permet d’imaginer le pouvoir qu’un citoyen peut avoir sur l’aménagement du territoire », dit Mme Chartrand.
District Central, lieu idéal
Le campus Fab City dans le District Central permettra d’imaginer ce que peut être un véritable Fab City : une ville entièrement autosuffisante fonctionnant sous un modèle d’économie circulaire hyper locale. Le campus sera en quelque sorte un prototype.
Pour la directrice de Communautique, le District central est l’endroit idéal pour expérimenter les possibilités d’un projet collectif de cet ordre. Des manufacturiers traditionnels et d’autres plus modernes y cohabitent. Il y a beaucoup d’espace et un besoin de revitalisation.
Le campus
L’événement servira aussi de carte professionnelle pour rencontrer les entreprises et commerçants du district et permettre à tous de se relier entre eux.
On prévoit environ 500 participants et 5000 visiteurs. On y exposera plus de 40 projets locaux et internationaux, avec des démonstrations, des ateliers de fabrication, des formations, des conférences, des performances, etc.
« L’idée est de construire ensemble un village, explique la directrice de Communautique. On invite les organisations qui participent à l’autosuffisance des villes à venir s’y installer. »
Mme Chartrand a identifié au-delà de 600 organisations qui pourraient potentiellement être intéressées à se joindre au projet.
D’ici la fin du mois de mai, si la crise actuelle entourant le coronavirus se dissipe, des éléments de la programmation du Campus Fab City devraient être révélés.
On croise les doigts.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.