Henri-Bourassa sondage
Des affiches ont été posées à Ahuntsic pour inviter les citoyens à répondre à un sondage sur le réaménagement du boulevard Henri-Bourassa.
(Photo: courtoisie Pierre Lachapelle)

La Ville de Montréal veut laisser plus de place aux voitures, aux autobus, aux vélos et aux piétons pour qu’ils puissent tous se déplacer de manière sécuritaire sur le boulevard Henri-Bourassa. Pour y arriver, plus aucune auto ne pourra stationner le long de cette artère. Les travaux de réaménagement sont prévus en 2024. En attendant, la Ville souhaite connaître les avis des citoyens sur ce projet.

La Ville procédera à la réfection complète de la chaussée sur le boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse. Cela offre l’occasion de créer ce qui a été appelé «un corridor de mobilité durable».

Tout le monde, à condition d’être inscrit sur la plateforme Réalisons Montréal, peut donner son avis dans le cadre d’un sondage jusqu’au 8 octobre. Cela étant, une séance d’information en ligne est prévue le 26 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, pour parler du projet.

Les questions portent sur les usages de cette artère par les répondants. Leur avis est demandé concernant le déplacement des livraisons, la mise en place de parcomètres ou des zones à vignettes pour le stationnement sur les rues transversales, entre autres.

Un projet ficelé

Sinon, les préalables du projet sont déjà fixés. Il faut savoir que cet important boulevard qui longe le nord de l’île de Montréal d’est en ouest fera partie du Réseau express vélo (REV). Les voies cyclables seront implantées de part et d’autre du boulevard Henri-Bourassa et les vélos circuleront dans le même sens que les automobiles. Des zones tampon seront implantées entre les autobus, qui auront des voies réservées, et les vélos.

Les automobiles circuleront sur deux voies par direction le long du boulevard. Pour faire de la place à tout le monde, on ne pourra plus se stationner sur le boulevard Henri-Bourassa.

Outre les cyclistes qui gagnent deux voies sécurisées, les usagers des transports en commun bénéficieront d’améliorations. Des lignes de bus Est-Ouest seront intégrées au parcours.

REV et SRB

L’administration Plante a déjà parlé d’un Service rapide par bus (SRB) sur Henri-Bourassa. Ce sera le cas sur quelques tronçons et les bus bénéficieront de voies réservées tout le long de ce nouvel aménagement.

Voies sur Henri-Bourassa
Les vélos et les bus auront chacun une voie réservée par direction, les autos et les camions en auront deux. Photo : courtoisie, Ville de Montréal.

Les arrêts seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes avec des limitations physiques. Les zones refuge au centre de la voie devraient assurer la sécurité de tous.

Ces travaux concernent un premier tronçon du boulevard Henri-Bourassa de 2,5 km sur les 18 km du projet final prévu entre la jonction avec l’autoroute 40 à l’ouest et le boulevard Lacordaire à l’est, qui doit se faire sur trois ans.

Cet important réaménagement entre dans le cadre d’un plus vaste chantier pour décarboner le territoire de Montréal d’ici 2040.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ahuncycle et cordonnerie Kelly «honorés» par Vélorution Montréal

Le lobby cycliste Ahuncycle a finalement remporté une mention honorable au Gala…

Première balade de vélo d’hiver pour la cohorte de la subvention de 2023-2024

Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux…

Pont Papineau-Leblanc, fin de chantier le printemps prochain

Les travaux de sécurisation sur le pont Papineau-Leblanc devraient se terminer autour…
Vélo d'hiver sortie

Une deuxième subvention pour le vélo d’hiver

Les amateurs de bicyclette, intéressés à pédaler durant la saison froide, pourront…