(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Le temps des fêtes rime avec famille, un moment parfait pour se retrouver avec ses proches. Nombreux seront ceux qui emprunteront les routes pour se rendre à destination. Pour passer du bon temps et éviter les bouchons, les transports en commun seront toujours actifs et parfois gratuits. 

Que ce soit pour une fête au bureau, un réveillon ou un souper de Noël en famille,  emprunter sa voiture peut parfois s’avérer complexe. Voici différentes alternatives sécuritaires qui vous sont offertes lors de la période des fêtes.

Sur l’île de Montréal

Pour ceux qui resteront sur l’île de Montréal pour le Nouvel An, la Société de Transport de Montréal a annoncé que le métro sera une nouvelle fois opérationnel durant toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier.  Il ne sera toutefois pas gratuit.

Attention toutefois pour les lignes de bus. En effet, le service sera quelque peu changé durant la période des fêtes et variera selon les lignes. Il faudra donc prévoir son horaire en conséquence pour ne pas arriver en retard.

Par ailleurs, entre le 26 décembre et le 6 janvier, les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement.

Enfin, pour ceux préférant revenir avec leur voiture, Opération nez Rouge poursuit toujours ses activités cette année encore.

Les moyens sont donc nombreux cette année encore pour effectuer vos déplacements…même avec un “verre dans le nez”.

Sortir de Montréal

Pour ceux qui devront se déplacer plus loin que l’île de Montréal, le transport en commun reste une option.

La Société de transport de Laval offrira quant à elle le transport gratuitement les 24 et 31 décembre et ce, sur l’ensemble de son réseau et de ses services. Certaines lignes s’arrête notamment à la station Montmorency de la ligne orange.

Enfin, durant quatre journées, soit le 24,25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier, Exo, autrefois connu sous le nom de RTM, offrira le transport gratuit pour ses usagers. Exo dessert la communauté métropolitaine de Montréal.

Cela inclut le service d’autobus, de train, mais aussi son système de transport adapté. Notez toutefois que le service sera quelque peu différent puisque certaines lignes seront inactives alors que d’autres passeront aux horaires de fin de semaine.

Joyeuses fêtes de Noël et de nouvelle année

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Sur la RUI François Poulin, directeur de la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et Guillaume B.Turenne, responsable du projet RUI au CLIC.

De l’argent et des actions pour la RUI cette année

Les projets cette année dans la zone Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de…
En partant de la droite, Louise Donaldson, directrice adjointe, responsable des bénévoles du SNAC et Antonio Trejo, responsable des dépannages alimentaires au SNAC, le 1er décembre 2021 pendant un dépannage alimentaire - Crédit Leila Fayet

100 bénévoles…1000 mercis!

À coup de 100 bénévoles par-ci, 500 bénévoles par-là, trois encore ici…

Candidatures aux élections municipales : les jeux sont faits !

La liste des candidatures officielles aux élections municipales ayant été confirmée vendredi…

COVID-19 : pas de congé de transmission pendant les fêtes dans Ahuntsic-Cartierville

En augmentation constante depuis la fin novembre, le nombre de nouveaux cas…