Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Un temps des fêtes en sécurité et loin des bouchons

Publié le 21/12/2018
par Joran Collet

Le temps des fêtes rime avec famille, un moment parfait pour se retrouver avec ses proches. Nombreux seront ceux qui emprunteront les routes pour se rendre à destination. Pour passer du bon temps et éviter les bouchons, les transports en commun seront toujours actifs et parfois gratuits. 

Que ce soit pour une fête au bureau, un réveillon ou un souper de Noël en famille,  emprunter sa voiture peut parfois s’avérer complexe. Voici différentes alternatives sécuritaires qui vous sont offertes lors de la période des fêtes.

Sur l’île de Montréal

Pour ceux qui resteront sur l’île de Montréal pour le Nouvel An, la Société de Transport de Montréal a annoncé que le métro sera une nouvelle fois opérationnel durant toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier.  Il ne sera toutefois pas gratuit.

Attention toutefois pour les lignes de bus. En effet, le service sera quelque peu changé durant la période des fêtes et variera selon les lignes. Il faudra donc prévoir son horaire en conséquence pour ne pas arriver en retard.

Par ailleurs, entre le 26 décembre et le 6 janvier, les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement.

Enfin, pour ceux préférant revenir avec leur voiture, Opération nez Rouge poursuit toujours ses activités cette année encore.

Flo Fest 2019

Publicité

Les moyens sont donc nombreux cette année encore pour effectuer vos déplacements…même avec un « verre dans le nez ».

Sortir de Montréal

Pour ceux qui devront se déplacer plus loin que l’île de Montréal, le transport en commun reste une option.

La Société de transport de Laval offrira quant à elle le transport gratuitement les 24 et 31 décembre et ce, sur l’ensemble de son réseau et de ses services. Certaines lignes s’arrête notamment à la station Montmorency de la ligne orange.

Enfin, durant quatre journées, soit le 24,25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier, Exo, autrefois connu sous le nom de RTM, offrira le transport gratuit pour ses usagers. Exo dessert la communauté métropolitaine de Montréal.

Cela inclut le service d’autobus, de train, mais aussi son système de transport adapté. Notez toutefois que le service sera quelque peu différent puisque certaines lignes seront inactives alors que d’autres passeront aux horaires de fin de semaine.

Joyeuses fêtes de Noël et de nouvelle année