Les gagnants de l’édition 2022 du Tournoi de volleyball de plage Challenger Celtique. (Photo: courtoisie Carl Rodrigue)

Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet aura lieu le tournoi de volleyball de plage Challenger Celtique, sur les terrains de la plage Celtique du Collège de Bois-de-Boulogne à Ahuntsic-Cartierville. Le Journal des voisins s’est entretenu avec l’un des membres du comité organisateur du tournoi, Gabriel Chancy.

Le tournoi de volleyball de plage Challenger Celtique est un événement sportif qui accueille les meilleurs athlètes au pays. Parmi eux, Sharone Vernon-Evans et Steven Marshall sont tous deux membres de l’équipe canadienne olympique. Le tournoi, qui en est à sa 5e édition, est organisé par le Club de volleyball Celtique, nommé «Club de l’année» par Volleyball Québec à cinq reprises au cours des sept dernières années.

Le Club de volleyball de plage Celtique est un organisme à but non lucratif montréalais qui chapeaute une vingtaine d’équipes de volleyball, sous ses deux formes: le volleyball intérieur et le volleyball de plage. Ces deux disciplines sont distinctes, affirme Gabriel Chancy.

«Dans le volleyball de plage, c’est du 2 contre 2, alors qu’au volleyball intérieur c’est du 6 contre 6. Ce n’est pas parce que tu vas être bon dans l’un que tu vas être bon dans l’autre. Par contre, ça reste du volleyball», poursuit-il. À cela s’ajoutent également des spécificités dans les règlements.

Le Club de volleyball de plage Celtique chapeaute une vingtaine d’équipes de volleyball, sous ses deux formes: le volleyball intérieur et le volleyball de plage. (Photo: courtoisie Carl Rodrigue)

«Le Club de volleyball Celtique [est organisé sous forme] d’une structure verticale. Les jeunes peuvent commencer avec nous quand ils ont 13-14 ans. Et ils peuvent gravir les échelons au fur et à mesure que les années avancent», explique au Journal des voisins Gabriel Chancy,  membre du comité organisateur du tournoi de volleyball de plage qui aura lieu cette fin de semaine.

Le Club de volleyball Celtique atteint le niveau collégial au Collège de Bois-de-Boulogne et le niveau universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal.

C’est dans le but de faire rayonner le volleyball de plage à Montréal et au Québec qu’a été créé ce tournoi. «Le volleyball intérieur et le volleyball de plage, ce ne sont pas des sports qui sont très visibles. Ce n’est pas du hockey, du soccer ou du football américain, mais c’est un sport qui dans d’autres pays est très populaire, précise M. Chancy au Journal des voisins. On essaye de donner de la visibilité à notre sport, notamment avec une diffusion sur la plateforme RDS. Cette année, on a fait un ajout: la finale de la section masculine et la finale de la section féminine seront diffusées à RDS à la télévision en différé, cet automne», exprime fièrement celui qui est aussi superviseur du Club de volleyball Celtique.

C’est dans le but de faire rayonner le volleyball de plage à Montréal et au Québec qu’a été créé ce tournoi. (Photo: courtoisie Carl Rodrigue)

Cette année, le club répartira un total de 7000 $ entre la section masculine et la section féminine du tournoi; 3500 $ seront offerts aux trois médaillés et à la quatrième position dans chacun des deux volets de la compétition.

La compétition accueillera cette fin de semaine 79 équipes composées de deux joueurs, dont 43 duos du côté masculin et 36 duos du côté féminin. «Notre tableau principal ne peut contenir que 32 équipes, donc on est forcé d’accueillir des qualifications le samedi», indique Gabriel Chancy. Pour lui, c’est signe que le tournoi se porte bien.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier santé – Un manque de stationnement pour personnes handicapées à Ahuntsic-Cartierville

Selon les données publiques de l’Agence de la mobilité durable, on ne…

Famille Vocino: pour l’amour du baseball

Les Vocino pratiquent le baseball sur quatre générations dans l’arrondissement. Le Journal…

Le club de soccer les Braves d’Ahuntsic accède au championnat provincial

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie du club de soccer les…

Jeux de la rue: un tournoi de soccer pour les jeunes

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour…