Le stationnement du 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest comptait des dizaines de jeunes frênes attaqués par l’agrile; on peut en apercevoir quelques-uns ici sur cette photo prise avant janvier 2020 et l’abattage de ces arbres. La photo a été mise sur le site de Google récemment. (Photo Google Maps)

Un vide s’est formé, en décembre dernier, dans le stationnement qui était déjà occupé par EXO  l’été dernier à proximité de la gare Bois-de-Boulogne. le terrain de l’ancien Loblaws. En effet, 53 arbres ont été coupés à cet endroit. 

Les 53 arbres malades ont été coupés l’an dernier. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Selon l’arrondissement, interrogé par le jdv, ces arbres étaient tous des frênes déjà attaqués par l’agrile en 2017. D’après Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, c’est la Ville-centre qui a exigé que les arbres soient coupés dès octobre 2017. Deux ans plus tard, l’entreprise propriétaire s’est exécutée.

Tous ces arbres étaient situés sur les terre-pleins qui délimitent les différentes zones du stationnement. Auparavant, l’épicerie Loblaws gérait le stationnement; l’entreprise Provigo en est toujours propriétaire aujourd’hui. 

La Ville de Montréal impose quatre conditions pour abattre un arbre: 

  • Il pourrait causer un dommage sérieux ou une nuisance à la personne ou aux biens.
  • Il est mort, montre un dépérissement irréversible ou est atteint d’une maladie pour laquelle les mesures de contrôle reconnues ne peuvent être appliquées et où l’abattage est la seule intervention recommandable.
  • Il constitue une nuisance pour la croissance d’arbres voisins de plus grande valeur monétaire.
  • Il est situé dans l’aire d’implantation d’un bâtiment à construire.

Comme les arbres du stationnement au 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest étaient tous malades, leur coupe respectait les consignes de la Politique de l’arbre montréalaise, selon l’arrondissement. 

Dans le cas des grands feuillus qui entourent le stationnement de l’ancienne épicerie, ceux-ci sont en bonne santé.

Les arbres sont très importants dans les grandes aires asphaltées afin d’éviter les îlots de chaleur durant les mois d’été. L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville s’est d’ailleurs donné comme objectif de planter un arbre pour chaque arbre public abattu sur son territoire. 

Mme Ouellet nous a confirmé que « le propriétaire des lieux est tenu de remplacer les arbres coupés selon le règlement ». De nouveaux arbres devront donc être plantés dans le stationnement éventuellement.

[Mise à jour: 2020-06-25] Voici l’information qu’une porte-paroles de l’entreprise nous a communiquée, jeudi 25 juin:

«Le propriétaire du terrain, Propriétés de Choix, a effectivement dû couper en urgence une cinquantaine d’arbres situés dans le stationnement de l’ancien magasin Loblaws, sur Henri-Bourassa. Ces frênes, tous malades, menaçaient de casser et tomber, pouvant même entraîner des dommages ou blessures puisque le terrain est présentement loué et utilisé par l’ATM. Présentement, divers scénarios et projets de développement sont à l’étude pour ce terrain, mais il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit à ce stade-ci.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement extraordinaire budget

Le budget de 2025 ne fait pas l’unanimité

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a présenté le budget de fonctionnement de 2025 comme…
Canicule jeux d'eau

Comment échapper à la canicule à Ahuntsic-Cartierville?

La chaleur accablante qui sévit sur le Québec depuis hier, 18 juin,…

Rencontre avec MC Baldassari, auteure de la murale sur Yannick Nézet-Séguin

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Ahuntsic-Cartierville bien représenté aux JO de Paris

L’arrondissement peut se targuer d’avoir été témoin de la performance de deux…