Terrain de l’ancien Loblaws, sur Henri-Bourassa Ouest (archives jdv)

Le terrain adjacent au Loblaws a un nouveau locataire…et, n’en déplaise aux riverains, ce n’est pas un marché public, du moins pas pour le moment!  L’organisme public de transport en commun EXO y a aménagé un stationnement temporaire pour pallier la baisse de fréquence des trains de la ligne de Deux-Montagnes à l’occasion des travaux du Réseau Express Métropolitain (REM) et, ce, depuis septembre dernier.

Vaste terrain de stationnement du Loblaws (Photos: archives jdv)

Depuis le 1er septembre 2018, 200 places de stationnement sont disponibles sur le terrain du Loblaws, situé au 800 boulevard Henri-Bourassa Ouest, angle Meilleur, pour les utilisateurs de la ligne de Deux-Montagnes. D’après EXO, il s’agirait d’une mesure préventive en cas de congestion à l’occasion des travaux du REM. Le bail prendra fin le 31 août prochain.

« Si les trains [ndlr: de la ligne de Deux-Montagnes qui passent gare du Ruisseau, gare Bois-France) sont pleins,  ce stationnement est là pour que les gens proches de Bois-de-Boulogne aillent s’y stationner et qu’ils montent dans le train  de la ligne Saint-Jérôme [ndrl: gare Bois-de-Boulogne, pour aller au centre-ville] […]», explique Louis-André Bertrand, conseiller aux relations médias chez EXO.

Par ailleurs, les trains de la ligne de Deux-Montagnes ne sont plus en service du vendredi soir au lundi, depuis avril 2018. Le nombre de départs a également été modifié en semaine en raison de travaux d’opérations de voies simples, également dus au REM.

« Là où il y a des rencontres de trains, il fallait faire une gestion, car ce n’était plus possible. Il y avait deux voies , maintenant il y en a qu’une seule »,  précise M. Bertrand.

M. Bertrand affirme cependant qu’aucun manque d’espace [ndlr: dans les trains, malgré la réduction de service et la modification des horaires] n’a été constaté jusqu’à présent.

« La congestion anticipée ne s’est pas vraiment concrétisée. Il n’y a aucun usager qui est laissé sur les quais », souligne-t-il.

Il est possible que les usagers aient prévu d’autres moyens de transport que leurs trains habituels.

Détails du bail inconnus

Pour le moment, on ne sait toujours pas si le bail sera renouvelé. EXO étudiera toutefois cette possibilité prochainement.

« Pour l’instant, c’est une mesure qu’on a mise en place. On va évaluer si l’on renouvelle ce bail pour continuer cette alternative », conclut-il.

Rappelons que la Gare du Ruisseau et le tunnel Mont-Royal seront fermés en 2020. La fermeture complète de la ligne Deux-Montagnes suivra l’année suivante.

EXO étant un organisme public financé par les contribuables, le jdv a demandé à EXO le coût de la location du terrain pour un an, ce qui lui a été refusé. Journaldesvoisins.com a  donc procédé par demande d’accès à l’information expédiée le jour même. À suivre



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le 12, achetez un livre québécois!

Le lundi 12 août, c’est la journée «J’achète un livre québécois». Le…

Logements sociaux et abordables, les bons coups

Deux immeubles de Cartierville voués aux «rénovictions» après un incendie ont été…

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…

«Une demande locative très forte et une offre à court terme très limitée»

Le Journal des voisins s’est entretenu avec Francis Cortellino, économiste à la…