Piétons, cyclistes, planchistes, patineurs, petits et grands: à vos marques! Le dimanche 15 septembre prochain, vous pourrez vous approprier tout à loisir la rue Fleury Est, entre les rues Papineau et Péloquin, de manière sécuritaire alors qu’elle sera bloquée aux automobiles, entre 11 h et 15 h. C’est une première à Ahuntsic-Cartierville: la première Cyclovia. De nombreux stands accueilleront les participants ; ateliers, jeux et activités leur seront également proposés. [Vous voulez être bénévole, voir à la fin du texte.]

Résultat d’un partenariat entre l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), le mouvement citoyen Ahuncycle, et Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), l’activité se tiendra de 11h à 15h d’abord sur la rue Fleury Est, entre les rues Papineau et Péloquin, pour se terminer au parc Ahuntsic.

Atelier de sécurité en vélo, offre de mise au point et burinage, musique à vélo, activités ludiques, animation, location de vélo électrique et de BMX, photobooth, spectacle de cirque, épluchette de blé dinde, maquillage, zone de jeux libres, ne sont que quelques-unes des activités qui seront proposées dans une atmosphère festive.

Historique de l’événement

Si l’événement est une première à Ahuntsic-Cartierville, c’est un concept qui existe depuis un moment déjà. Originaire de Bogota, en Colombie, ce concept, qui favorise les déplacements actifs et l’activité physique tout en mettant en valeur les commerces de proximité et la vie de quartier, intéresse un nombre grandissant de villes nord-américaines.

À Montréal, les arrondissements du Sud-Ouest, de Ville-Marie, de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont tous déjà tenu une Cyclovia au courant de l’été.

« À un moment où l’augmentation des déplacements actifs est d’une première importance pour contrer les changements climatiques et pour favoriser de saines habitudes de vie, nous avons le devoir de les encourager et d’en faire la promotion, en plus de soutenir la vie de quartier et le commerce local. C’est pourquoi nous avons renforcé et bonifié notre programme de Cyclovia. Nous sommes fiers que trois nouveaux arrondissements aient répondu à l’appel, portant le total à cinq quartiers visés par des Cyclovias cet été! », soulignait au début de l’été Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, au comité exécutif de la ville de Montréal, et conseiller de ville du district de Saint-Sulpice.

Montrer l’intérêt pour le transport actif

Frédéric Bataille, membre du groupe citoyen Ahuncycle qui favorise le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville, considère très important de se réapproprier la rue. Une Cyclovia est pour lui une manière de montrer que les gens apprécient le vélo lorsqu’il est sécuritaire.

Pour l’instant, M. Bataille ne considère pas la cohabitation voitures et vélos sécuritaire.

« La principale chose qui rebute les gens à faire du vélo est la peur des voitures », croit-il.

Selon M. Bataille, si on peut démontrer, grâce aux Cyclovias, l’enthousiasme des citoyens pour le transport actif, peut-être pourrait-on convaincre les autorités de consacrer plus d’espaces  aux vélos.

Il souhaiterait notamment voir plus de supports à vélo sur des espaces de stationnement ou des coins de rue de manière à ne pas enlever d’espace aux piétons, mais bien aux voitures.

La dernière Cyclovia qui a eu lieu dans Villeray n’a pas attiré beaucoup de personnes, selon M. Bataille. Il espère que celle d’Ahuntsic en attirera davantage.

 

Des bénévoles sont toujours nécessaires pour rendre l’activité possible. Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous ici sans tarder!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les patrouilles vertes à l’affût des bacs de compostage

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Des bandes jaunes qui font voir rouge

La récente mesure de bonification de la sécurité routière et piétonnière dans…
Réal Migneault Ferme de rue agriculture urbaine IGA Duchemin

La Ferme de rue prend de la hauteur

Cette année, la Ferme de rue cultive des légumes et des fruits…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 4 novembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…