(Photo: page Facebook du Marché central)

Un  projet de réaménagement piétonnier est présentement en cours au Marché central, face au magasin Marshall’s. Selon l’administration du centre commercial, l’objectif est de rendre une partie du site plus attrayant et plus sécuritaire pour les piétons en élargissant les trottoirs et en créant un espace public au centre du Marché Central. Il semble que les trottoirs seraient déjà en construction. Le tout devrait être complété au printemps 2019.

Emplacement de la future place publique au Marché Central (Photo : Google Maps, Infographie : jdv – Philippe Rachiele)

Les citoyens se sont exprimés sur la page Facebook du Marché central à la suite de cette annonce faite par l’administration du centre commercial.

Un citoyen connu dans Ahuntsic, Jacques Lebleu, a interrogé l’administration du Marché central à savoir si le fait d’aménager cette place contribuerait à rendre le trajet vers le centre commercial plus sécuritaire pour piétons et cyclistes.

«Ce serait bien d’ajouter un plan clé pour illustrer comment cette image s’inscrit dans le cadre des rues. Est-ce une place au milieu des stationnements ou a-t-on réfléchi à un parcours adéquat pour les piétons et cyclistes de Crémazie et Querbes (pour traverser la 40 en sécurité) jusqu’à de l’Acadie et la gare Ahuntsic? Ça changerait la donne et rendrait le Marché Central beaucoup plus fréquentable sans voitures pour les gens des secteurs à proximité comme Youville, St-Simon-Apôtre et Parc-Extension», a écrit M. Lebleu.

L’administration a toutefois répondu que, pour l’instant, l’idée n’était pas de réaménager les voies d’accès, mais de rendre les lieux plus agréables.

«En fait ce projet ne modifiera que peu le cadre existant de circulation, mais rendra définitivement cette partie du site plus agréable, accessible et sécuritaire pour les piétons. Sachez que de rentre le site plus accessible et sécuritaire pour les piétons et les cyclistes est l’un de nos engagements prioritaires.»

D’autres citoyens se sont inquiétés quant à la possibilité qu’il y ait plus de verdure sur les lieux.

«C’est bien joli, mais cela manque de verdure et d’arbres. On doit lutter contre les îlots de chaleur», a notamment commenté une abonnée de la page.

Pas de commentaire à cet effet n’avait été ajouté sur la page Facebook du promoteur.

Selon la porte-parole Krystle Faille du Groupe QuadReal, propriétaire du Marché central, il est prévu que des bancs soient installés ainsi qu’un ou des stands pour les vélos.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Comment s’adapter aux changements climatiques à Ahuntsic-Cartierville?

Après le patrimoine et le logement, le Journal des voisins a organisé…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Ahuncycle sera-t-il honoré au Gala des pignons rebelles?

Vélorution MTL organise un Gala des pignons rebelles. Ahuntsic-Cartierville apparaît dans plusieurs…