Prison_bordeaux
La prison de Bordeaux (Photo : Mélanie Meloche-Holubowski, JDV)

Le taux de vaccination progresse au compte-gouttes dans l’établissement carcéral qui a été le théâtre d’éclosions importantes de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique (MSP), 472 des 888 personnes incarcérées à la prison de Bordeaux ont été vaccinées en date du 15 juillet, soit à peine 62 de plus qu’il y a un mois. Bientôt trois mois après le début de la vaccination dans l’établissement, le taux de couverture vaccinale à une dose dans la population carcérale serait donc à peine d’un peu plus de 50 %.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec un grain de sel, car les statistiques sur le nombre de personnes vaccinées dans les établissements de détention sont cumulatives et que des personnes vaccinées peuvent avoir depuis quitté la prison pour être remplacées par des personnes non-vaccinées ou vice-versa.

« Il y a chaque jour des admissions et des libérations », note la Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations avec les médias et des affaires publiques du CIUSSS.

À la fin du mois, le CIUSSS prévoit mener une « opération de vaccination 2e dose » dans l’établissement.

Au total, près de 270 cas ont été rapportés chez des personnes incarcérées à la prison de Bordeaux depuis la première éclosion.

Alors que l’établissement compte pour environ le quart de la population carcérale provinciale, c’est à Bordeaux qu’on a rapporté plus de 40 % des cas de COVID en milieu carcéral au Québec.

À 302 cas pour 1000 détenus, la prison du boulevard Gouin affiche un taux presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des prisons du Québec (172 cas/1000).

Après plusieurs semaines sans cas dans l’établissement, un cas s’était déclaré chez un membre du personnel de la prison de Bordeaux il y a quelques jours.

« Le membre du personnel infecté est une étudiante en contrat pour l’été qui a été placée en isolement. Aucune autre personne n’a été infectée », précise le MSP.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jeff
Jeff
3 Années

Surprenant

Caroline C Goudreault
Caroline C Goudreault
3 Années

Jai une question, mon ami sort de bordeaux ,il a fait 2ans et quel que jours,il a eux 2vaccin en prison, mais la ya aucune preuve de vaccin, comment on fait svp

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…

Le COA fête ses 35 ans!

En 1989, un groupe de passionnés, dont Francis Brabant, André Bouchard et Yvette…

Les trois points à retenir du conseil d’arrondissement de février

Le premier conseil d’arrondissement de l’année 2024 a investi la salle du…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 19 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…