Prison_bordeaux
La prison de Bordeaux (Photo : Mélanie Meloche-Holubowski, JDV)

Le taux de vaccination progresse au compte-gouttes dans l’établissement carcéral qui a été le théâtre d’éclosions importantes de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique (MSP), 472 des 888 personnes incarcérées à la prison de Bordeaux ont été vaccinées en date du 15 juillet, soit à peine 62 de plus qu’il y a un mois. Bientôt trois mois après le début de la vaccination dans l’établissement, le taux de couverture vaccinale à une dose dans la population carcérale serait donc à peine d’un peu plus de 50 %.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec un grain de sel, car les statistiques sur le nombre de personnes vaccinées dans les établissements de détention sont cumulatives et que des personnes vaccinées peuvent avoir depuis quitté la prison pour être remplacées par des personnes non-vaccinées ou vice-versa.

« Il y a chaque jour des admissions et des libérations », note la Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations avec les médias et des affaires publiques du CIUSSS.

À la fin du mois, le CIUSSS prévoit mener une « opération de vaccination 2e dose » dans l’établissement.

Au total, près de 270 cas ont été rapportés chez des personnes incarcérées à la prison de Bordeaux depuis la première éclosion.

Alors que l’établissement compte pour environ le quart de la population carcérale provinciale, c’est à Bordeaux qu’on a rapporté plus de 40 % des cas de COVID en milieu carcéral au Québec.

À 302 cas pour 1000 détenus, la prison du boulevard Gouin affiche un taux presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des prisons du Québec (172 cas/1000).

Après plusieurs semaines sans cas dans l’établissement, un cas s’était déclaré chez un membre du personnel de la prison de Bordeaux il y a quelques jours.

« Le membre du personnel infecté est une étudiante en contrat pour l’été qui a été placée en isolement. Aucune autre personne n’a été infectée », précise le MSP.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jeff
Jeff
2 Années

Surprenant

Caroline C Goudreault
Caroline C Goudreault
2 Années

Jai une question, mon ami sort de bordeaux ,il a fait 2ans et quel que jours,il a eux 2vaccin en prison, mais la ya aucune preuve de vaccin, comment on fait svp

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Fête des voisins devient la Fête du voisinage!

Préparez-vous à célébrer la Fête du voisinage avec vos voisins, le samedi…

Les huit peintres impressionnistes de la montée Saint-Michel ressuscités

  Au début du siècle dernier, un groupe de huit peintres choisit…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…
Conseil d'arrondissement Ahuntsic-Cartierville 10 juin 2024

Ce qu’il faut retenir du conseil d’arrondissement du 10 juin

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est tenu le 10 juin à la salle…