Prison_bordeaux
La prison de Bordeaux (Photo : Mélanie Meloche-Holubowski, JDV)

Le taux de vaccination progresse au compte-gouttes dans l’établissement carcéral qui a été le théâtre d’éclosions importantes de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique (MSP), 472 des 888 personnes incarcérées à la prison de Bordeaux ont été vaccinées en date du 15 juillet, soit à peine 62 de plus qu’il y a un mois. Bientôt trois mois après le début de la vaccination dans l’établissement, le taux de couverture vaccinale à une dose dans la population carcérale serait donc à peine d’un peu plus de 50 %.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec un grain de sel, car les statistiques sur le nombre de personnes vaccinées dans les établissements de détention sont cumulatives et que des personnes vaccinées peuvent avoir depuis quitté la prison pour être remplacées par des personnes non-vaccinées ou vice-versa.

« Il y a chaque jour des admissions et des libérations », note la Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations avec les médias et des affaires publiques du CIUSSS.

À la fin du mois, le CIUSSS prévoit mener une « opération de vaccination 2e dose » dans l’établissement.

Au total, près de 270 cas ont été rapportés chez des personnes incarcérées à la prison de Bordeaux depuis la première éclosion.

Alors que l’établissement compte pour environ le quart de la population carcérale provinciale, c’est à Bordeaux qu’on a rapporté plus de 40 % des cas de COVID en milieu carcéral au Québec.

À 302 cas pour 1000 détenus, la prison du boulevard Gouin affiche un taux presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des prisons du Québec (172 cas/1000).

Après plusieurs semaines sans cas dans l’établissement, un cas s’était déclaré chez un membre du personnel de la prison de Bordeaux il y a quelques jours.

« Le membre du personnel infecté est une étudiante en contrat pour l’été qui a été placée en isolement. Aucune autre personne n’a été infectée », précise le MSP.


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.


Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jeff
Jeff
1 Année

Surprenant

Caroline C Goudreault
Caroline C Goudreault
1 Année

Jai une question, mon ami sort de bordeaux ,il a fait 2ans et quel que jours,il a eux 2vaccin en prison, mais la ya aucune preuve de vaccin, comment on fait svp

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Parc à chiens

Parc à chiens à Jean-Martucci : on en saura plus ce printemps

Il faudra attendre le printemps pour connaître le contenu de la consultation…

Pause Famille inaugure le projet Mosaïque

Vendredi 28 avril a eu lieu l’inauguration du projet Mosaïque, de l’organisme…
Marie-Christine_Pioffet

L’histoire telle qu’elle était vécue il y a quatre siècles

  La réédition d’un livre qui raconte l’histoire du Canada et de…
Rue Saint-François-d'Assise

Des aménagements de rue attendus depuis 113 ans

L’histoire semble se répéter. En 2020, des résidants de la rue Saint-François-d’Assise…