Prison_bordeaux
La prison de Bordeaux (Photo: Archives JDV)

Le taux de vaccination progresse au compte-gouttes dans l’établissement carcéral qui a été le théâtre d’éclosions importantes de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique (MSP), 472 des 888 personnes incarcérées à la prison de Bordeaux ont été vaccinées en date du 15 juillet, soit à peine 62 de plus qu’il y a un mois. Bientôt trois mois après le début de la vaccination dans l’établissement, le taux de couverture vaccinale à une dose dans la population carcérale serait donc à peine d’un peu plus de 50 %.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec un grain de sel, car les statistiques sur le nombre de personnes vaccinées dans les établissements de détention sont cumulatives et que des personnes vaccinées peuvent avoir depuis quitté la prison pour être remplacées par des personnes non-vaccinées ou vice-versa.

« Il y a chaque jour des admissions et des libérations », note la Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations avec les médias et des affaires publiques du CIUSSS.

À la fin du mois, le CIUSSS prévoit mener une « opération de vaccination 2e dose » dans l’établissement.

Au total, près de 270 cas ont été rapportés chez des personnes incarcérées à la prison de Bordeaux depuis la première éclosion.

Alors que l’établissement compte pour environ le quart de la population carcérale provinciale, c’est à Bordeaux qu’on a rapporté plus de 40 % des cas de COVID en milieu carcéral au Québec.

À 302 cas pour 1000 détenus, la prison du boulevard Gouin affiche un taux presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des prisons du Québec (172 cas/1000).

Après plusieurs semaines sans cas dans l’établissement, un cas s’était déclaré chez un membre du personnel de la prison de Bordeaux il y a quelques jours.

« Le membre du personnel infecté est une étudiante en contrat pour l’été qui a été placée en isolement. Aucune autre personne n’a été infectée », précise le MSP.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jeff
Jeff
10 Mois

Surprenant

Caroline C Goudreault
Caroline C Goudreault
7 Mois

Jai une question, mon ami sort de bordeaux ,il a fait 2ans et quel que jours,il a eux 2vaccin en prison, mais la ya aucune preuve de vaccin, comment on fait svp

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Elle tourne, la terre! Le nouveau monde bipolaire et ses dangers

(NDLR) Journaldesvoisins.com est, comme chacun le sait, un média d’informations locales quotidien…

Le coin communautaire – Semaine du 10 septembre 2021

Sorties, avec le guide d’Opération Patrimoine, Stéphane Tessier Le samedi 2 octobre,…

Infections et décès liés à la COVID dans les hôpitaux du Nord de l’Île : un lourd bilan

Alors que beaucoup d’attention a été accordée à l’hécatombe dans les ressources…

COVID-19 : « Il ne faut pas paniquer », mais la prudence est de mise

Les autorités de santé publique appellent à la prudence à l’approche de…