Atelier au potager productif du 4C et jardinage organisé par le CLIC de Bordeaux-Cartierville.
(Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes et citoyens ce samedi 10 juin dès 13 h 30 à planter de jeunes pousses d’oignons et de bettes à carde dans la cour arrière du Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C).

«Il faut tirer doucement en zigonnant. Il faut mettre toute la racine en terre pour que ça tienne debout. On fait un trou profond pour que les racines soient rentrées à l’intérieur», explique, à un jeune participant, Hélène Cossette, horticultrice et responsable du potager Au courant chez Ville en vert.

Dans un potager de cultures solidaires au 12225, rue Grenet, grands et petits étaient prêts à se salir les mains. Les participantes et participants ont profité de la belle température pour mettre en terre des plants d’oignons et de bettes à carde sous la supervision de deux horticultrices travaillant à Ville en vert.

Cet événement organisé en partenariat avec Ville en vert, membre du CLIC de Bordeaux-Cartierville, s’inscrit dans un cycle de différentes animations et ateliers appelés Essais au 4C. Ces activités ont pour but de promouvoir le Centre culturel et communautaire de Cartierville, a détaillé Camille-Lou Artieda, agente de communication et vie associative du CLIC de Bordeaux-Cartierville, en entretien téléphonique avec le Journal des voisins (JDV).

Atelier au potager productif du 4C et jardinage organisé par le CLIC de Bordeaux-Cartierville. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Connexion avec la terre

Bénévole au CLIC de Bordeaux-Cartierville, Sophia connaît Ville en vert depuis longtemps. Elle a suivi le développement du Centre culturel et communautaire de Cartierville et a décidé de s’inscrire à l’atelier.

Celle qui a découvert le jardinage il y a à peu près trois ou quatre ans plante surtout «pour le plaisir de voir le résultat, comment ça pousse. L’an dernier, j’ai planté des tomates cerises. Cette année, ça a été les choux et les fenouils. Je suis allée faire des recherches sur Internet [pour savoir] quand les arroser, quand les cueillir. Est-ce qu’il faut de l’ombre? Est-ce qu’il faut du soleil?» raconte Sophia qui se plaît à trouver réponse à ses questions.

Nasrallah Tekfa, citoyen de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville d’origine tunisienne, pratiquait le jardinage dans son pays d’enfance et partage encore cette activité avec sa femme et ses enfants. «J’aime tout ce qui est manuel, surtout la liaison avec le sol, avec la terre», affirme-t-il avec enthousiasme.

Atelier au potager productif du 4C et jardinage organisé par le CLIC de Bordeaux-Cartierville. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Environnement et communauté

À la question «qu’est-ce qui vous a amenée à devenir horticultrice?», Mme Gélinas-Cadieux répond qu’elle a eu envie de verdir sa ville. «C’était ça mon objectif. Je pense qu’il faut poser des gestes, et moi, c’est de cette façon-là que je vais faire ma part pour l’avenir de mes enfants, de mon environnement, de mon quartier», confie-t-elle au Journal des voisins.

Une partie des légumes sera vendue au marché public de Cartierville qui s’installe cette année au parc de Mésy. L’objectif est d’en «faire profiter le quartier pour que tout le monde ait accès à de bons légumes bios [sachant] qu’on ne mettra pas de produits chimiques pour tuer les insectes», précise Mme Gélinas-Cadieux. À cette fin, des filets moustiquaires ont été installés pour protéger les légumes.

«Je trouve ça formidable de voir comment on peut allier l’environnement, l’alimentation, la communauté. C’est très stimulant», conclut l’horticultrice.

Parmi les autres animations proposées par le CLIC de Bordeaux-Cartierville cet été, celle du samedi 17 juin convie les citoyennes et citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, âgés de 8 ans et plus, à réaliser une fresque.

Le but sera de «créer, discuter et réfléchir ensemble et de façon ludique» sur le thème de la décroissance, au dire de Caroline Bailliet, agente de mobilisation au CLIC. Deux ateliers auront lieu au Centre culturel et communautaire de Cartierville à 13 h et à 17 h. Plus d’info au calendrier d’événements du Journal des voisins

Faites défiler les photos pour voir la galerie d’images:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Fête des voisins devient la Fête du voisinage!

Préparez-vous à célébrer la Fête du voisinage avec vos voisins, le samedi…

Ce qui s’est passé au conseil d’arrondissement du 11 mars

Le deuxième conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de l’année a eu lieu le lundi…

Camping, cinéma, concerts… juillet sera animé à Ahuntsic-Cartierville

Le mois de juillet s’annonce pluvieux, mais pas question de rester sous…

La saison des projets participatifs

Dans le budget participatif de la Ville de Montréal de 2023, il…