En cette période de partage, on pense aux plus démunis facilement, le temps des Fêtes étant un moment privilégié pour donner de l’argent, des biens ou de notre temps. Il est toutefois important que nos dons se poursuivent pendant le reste de l’année, car les besoins sont toujours criants.
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a la chance d’avoir plusieurs organismes dont la mission est le partage et l’entraide. Même si la majorité d’entre eux sont fermés pendant la période de Noël, il est possible de faire des dons dès leur réouverture au début de janvier. Après les Fêtes, les besoins sont souvent encore plus nombreux et vos dons doublement appréciés en raison de la saison froide.
On se pose souvent la question où et comment donner au suivant. Il existe plusieurs façons, mais la plus facile est de faire des dons en argent directement sur les sites web de plusieurs de ces organismes. Si vous voulez un reçu d’impôts pour 2023, il est important de faire votre don avant le 31 décembre.
Les boîtes des organismes qui accueillent vos dons sont toujours là et seront relevées régulièrement. Vous pourrez, cependant, au retour de janvier allez porter directement dans les organismes vos dons, vêtements ou objets sans problème et ainsi contribuer au mieux-être de votre communauté.
Quelques noms d’organismes d’Ahuntsic-Cartierville
- La Corbeille Bordeaux-Cartierville
- La friperie Cartier Émilie
- Centre culturel et communautaire de Cartierville
- Les Entraides Ahuntsic-Nord et Ahuntsic-Sud
- Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville
- Les Sociétés Saint-Vincent-de-Paul des paroisses
- Pause Famille
- Solidarité Ahuntsic
- La Maison du monde
- Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI)
- Les Fondations de CHSLD comme celles de Berthiaume-Du Tremblay ou la Fondation Gracia du CHSLD de Notre-Dame-de-la-Merci
- Fondation des jeunes de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse)
- Centre communautaire arménien
- Les Services de soutien à la famille Hay Doun
- Fondation La collecte: la collecte reste ouverte sauf le 24, 25 et 26 décembre et les 31 décembre et 1er janvier pour déposer vos dons. Le ramassage à votre domicile reprendra toutefois plus tard en janvier.
- Le Regroupement Partage, dont le Journal des voisins avait parlé à la rentrée scolaire.
Peu importe la cause qui vous tient à cœur, vous trouverez celle pour laquelle vous pourrez faire le don de votre temps, d’argent ou de biens.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Merci de mettre la lumière sur cette triste situation que nous vivons, les organismes communautaires, en cette période difficile. Au SNAC, banque alimentaire, le volume de la clientèle a triplé depuis la pandémie et effectivement, les besoins seront tout aussi grands APRÈS les Fêtes.
Nous sommes présentement en campagne de financement et les dons seront tout autant nécessaires et appréciés tout au long de l’année !
lesnac.com
Louise Donaldson
Directrice adjointe du SNAC et responsable du financement
Membre du Journal des Voisins 🙂