Le Festival Trad est de retour pour une nouvelle édition à Ahuntsic-Cartierville. (Photo courtoisie EspaceTrad)

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins,
le Mag papier de juin-juillet 2023, à la page 28.

Musiques d’ici et d’ailleurs, théâtre pour petits et grands, contes, cirque, visites guidées, etc. Les acteurs culturels dans notre quartier, Maison de la culture en tête, annoncent une saison estivale exceptionnelle avec au menu des événements pour tous les goûts et les âges.

Au grand bonheur des amoureux des arts et de la culture en plein air. Voici une sélection de quelques rendez-vous à ne pas manquer dans Ahuntsic-Cartierville.

L’orchestre international Lengaïa Salsa Brava, Prix Mundial-Maisons de la culture 2022, présente, le 12 juillet, dans le cadre de ses Concerts Campbell, un cocktail dans la plus pure tradition de la salsa new-yorkaise des années 1970: salsa dura, boléro, boogaloo et cha-cha.

Le 26 juillet, rendez-vous avec Domaći Trubači, l’un des rares ensembles de cuivres des Balkans basé à Montréal. Fondé en 2019 par le trompettiste Eli Cambio, cette fanfare propage à travers tout Montréal la belle et folle frénésie des musiques de la Macédoine du Nord et du sud de la Serbie.

Le 2 août, la compagnie du cirque Trio Loco-Motion présente des acrobaties au sol, des numéros de tissu, de cerceaux aériens et de mât chinois, des jongleries et le… hula-hoop.

Et comme à son accoutumée, l’Orchestre Métropolitain nous promet une magnifique expérience symphonique en plein air, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 5 août. Au programme, Samuel Coleridge-Taylor (Ballade pour orchestre en la mineur), Wagner (Le Vaisseau fantôme), Jane Coulthard (Lake of Many Colours), Antonín Dvořák (Symphonie nᵒ 7 en ré mineur) et Arturo Márquez (Danzón nᵒ 2).

Le 23 août, rendez-vous avec la comédie sportive et festive «Fausse Balle – Théâtre Hors Taxes», avec la participation de quinze interprètes et musiciens francophones, hispanophones et anglophones. Ce spectacle théâtral unique en son genre se déroule sur le terrain de baseball #2 du parc Henri-Julien (près de l’intersection des rues Legendre et Henri-Julien). Il aborde avec humour la question de la cohabitation de différentes cultures dans l’espace public montréalais. Mise en scène de Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sánchez sur un texte de Jean-Philippe Lehoux, en collaboration avec Yohayna Hernández, Charles Dauphinais et Ariana P. Sánchez. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’initiative «Fous du français» de l’Union des municipalités du Québec.

Le 26 août au Placottoir Louvain, le conteur Franck Sylvestre présente son spectacle de contes africains et martiniquais pour enfants «Voix de la jungle en tournée». Chaque conte est accompagné par un instrument de musique africaine différent (djembé, balafon, tamboa, kalimba).

Le Placottoir Louvain. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Les Malheurs de Sophie
Le Théâtre La Roulotte présente à différents endroits du quartier sa pièce tirée du célèbre roman pour enfants de la Comtesse de Ségur. Mise en scène de Justin Laramée sur un texte de Pascale St-Onge. Le Théâtre La Roulotte est une production de la Ville de Montréal en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Le 21 juillet au parc Gabriel-Lalemant, le 28 juillet au parc de Louisbourg et le 4 août au parc du Sault-au-Récollet.

À noter aussi le programme Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias qui se veut un événement visant le rayonnement du cinéma documentaire à caractère social et politique, les 6, 13 et 20 juillet et le 24 août à la Station Youville (sise au 525, rue de Louvain Est).

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, en compagnie du comité citoyen de la Station Youville (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Du côté du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, à ne pas manquer la «Soirée des Moulins», le 21 juillet. Au menu, visite guidée, activité théâtrale et projection en plein air. C’est une invitation à redécouvrir le riche passé du site des Moulins du Sault-au-Récollet.

Le Site des Moulins fête ses 300 ans cette année. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Également au programme de ce parc, entre autres, deux activités pour toute la famille: «Le monde des oiseaux», le 30 juillet, une invitation à des observations ornithologiques afin de comprendre le comportement de différentes espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel et «À la découverte des insectes», le 2 juillet et le 6 août, pour apprendre davantage sur l’éventail de bestioles qui ont élu domicile dans les milieux naturels du Québec.

Et parmi les grands rendez-vous pour clore en beauté la saison estivale, le Festival Trad Montréal qui célèbre sa 31e édition du 30 août au 3 septembre à la Maison de la culture Ahuntsic et au parc Ahuntsic. Les organisateurs du festival promettent «une programmation exceptionnelle, qui met en vedette des artistes locaux, nationaux et internationaux de renom». Les premiers groupes annoncés sont: La Déferlance, Le Winston Band, Tissés Serrés, Aerialists, Réveillons!, É.T.É et Le Bruit Court dans la Ville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Ahuntsicois Quentin Miller repêché par le Canadien

Le gardien de but Quentin Miller, un jeune hockeyeur originaire d’Ahuntsic-Cartierville, fera…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Le coin communautaire – Semaine du 6 novembre 2023

Marché de Noël Le cercle des Fermières d’Ahuntsic a le plaisir de…