Les membres du comité de la ruelle La Patate verte avec Julie Roy, conseillère de la Ville du district de Saint-Sulpice. (Photo: courtoisie Geoffroy Bessette)

Deux nouvelles ruelles vertes prendront forme dans le quartier Youville du district de Saint-Sulpice, à Ahuntsic-Cartierville. Sélectionnées en octobre, les ruelles en question devraient se verdir dès 2024.

Deux nouvelles ruelles vertes s’ajouteront bientôt à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui en dénombre désormais 17. Quatre d’entre elles s’y sont en effet ajoutées en 2023 et seront finalisées avant la nouvelle année.

Les deux nouvelles élues se situent dans le quartier Youville. Les candidatures, déposées en septembre, ont été validées un mois plus tard. Les citoyens ont donc officiellement reçu leur confirmation de sélection. Ils pourront ainsi faire naître leurs projets à la fonte des neiges en 2024.

La première, appelée ruelle de la Patate verte, se situe dans le quadrilatère Saint-Hubert/Chateaubriand/Émile-Journault/Crémazie Est. La seconde, nommée ruelle aux Échelles, occupe le quadrilatère Saint-Denis/Legendre Est/Berri/Émile-Journault.

Enjeux de sécurité

La ruelle de la Patate verte tire son nom du restaurant La Patate rouge, situé en bout de ruelle. Son patronyme est par ailleurs directement lié à la cantine populaire de quartier.

Les résidents ont en effet lancé une candidature au programme de ruelles vertes à la suite d’un malheureux incident, survenu en avril 2023. Un enfant avait alors manqué de se faire faucher par une voiture. En cause: un livreur du restaurant, qui avait emprunté la ruelle comme un raccourci à sa sortie du stationnement.

La ruelle de la Patate verte est donc au départ un projet de sécurisation et d’apaisement de la circulation. Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice, avait alors été interpellée par les citoyens à la suite de l’accident.

Un bloc de béton a été mis pour empêcher les voitures de passer du stationnement à la ruelle, pour éviter un autre incident comme celui où un enfant a failli se faire frapper par un livreur du restaurant en avril 2023. La ruelle de la Patate verte tire son nom du restaurant La Patate rouge. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

L’arrondissement a rapidement installé une bordure de béton à la sortie du stationnement de La Patate rouge, pour éviter des manœuvres similaires à l’avenir. Un bac à fleurs, installé par la suite sur l’un des quatre accès perpendiculaires à la ruelle, a également favorisé une certaine amélioration de la sécurité.

Rassembler la communauté

La deuxième ruelle sélectionnée pour l’édition 2024 du programme des ruelles vertes est la ruelle aux Échelles. Ruelle traditionnelle à deux accès, l’axe pose moins d’enjeux de sécurité. Pour les citoyens, l’idée d’en faire une ruelle verte vient plutôt d’un souhait de rassembler la communauté. Les voisins souhaitent également permettre aux enfants d’y jouer tranquillement.

La ruelle aux Échelles tire son nom de la murale aux échelles, ornant la porte d’un garage en son cœur. Cette œuvre urbaine avait été réalisée en l’hommage de Monsieur Hubert, doyen du quartier, décédé en 2019. L’homme, très connu du quartier, prêtait toujours son échelle à ses voisins.

Les citoyens de la ruelle aux Échelles posent devant la murale éponyme. Cette dernière sera remise à jour via le projet de ruelle verte. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

La murale, vandalisée depuis, sera refaite par le comité des citoyens via le projet de ruelles vertes. Le concept des échelles est par ailleurs largement repris par les citoyens. Ces derniers souhaitent en effet réaliser des modules de jeux, bacs à fleurs et autres fantaisies en utilisant des échelles.

Les citoyens pourront donc voir leurs rêves pour leur arrière-cour devenir réalité l’année prochaine. En outre, les deux ruelles sélectionnées cette année avaient postulé au programme des ruelles vertes auparavant sans avoir été retenues.

Vous êtes intéressé-e-s par la réalisation d’une ruelle verte? Le Journal des voisins (JDV) vous explique toutes les démarches concernant la candidature au programme, ici. Vous pouvez également contacter l’organisme Ville en vert à ruellesvertes@villeenvert.ca.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Donner après avoir reçu

Les organismes communautaires sont des portes d’entrée pour les personnes dans le…

«Le PL69 nécessiterait un large débat public»

Le projet de loi n° 69 (PL69), déposé à l’Assemblée nationale du…
Fuze one murale Robert Charlebois

Une murale en hommage à Robert Charlebois

Une murale en cours de réalisation à Ahuntsic rend hommage à Robert…