L’assemblée générale annuelle du Journal des voisins (JDV) s’est tenue le 17 mai 2023 au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. (Photo: Stéphane Desjardins, JDV)

L’assemblée générale annuelle du Journal des voisins (JDV), tenue le 17 mai 2023 au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, a donné aux membres l’occasion de revenir sur la dixième année d’existence de leur média communautaire.

Quelle année a été 2022 pour le JDV qui, rappelons-le, a remporté plusieurs nominations et prix à l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), dont celui du meilleur engagement numérique ainsi que le prix du média écrit communautaire de l’année… pour une deuxième fois en trois ans ! La rédactrice en chef et cofondatrice du JDV, Christiane Dupont, a pour sa part obtenu le prix du meilleur reportage pour une série d’articles sur la saga de la ruelle Saint-Laurent/Grande-Allée.

C’est connu: on a toujours intérêt à se retirer dans la gloire. C’est donc sur ces grands honneurs que la cofondatrice du journal a tiré sa révérence en juin 2022, cédant les rênes de la rédaction à Stéphane Desjardins, appuyé par Anne Marie Parent au pupitre des actualités web.

Quant à l’éditeur sortant et cofondateur, Philippe Rachiele, il m’a passé le témoin pour se consacrer à la direction des ventes, en prévision de son départ à la retraite cette année. (Nous sommes d’ailleurs à la recherche de la perle rare pour le remplacer à la direction des ventes. À qui la chance ?)

Je vous passe les détails du grand jeu de chaise musicale qui s’est opéré en 2022 dans l’équipe du JDV qui a pratiquement doublé de taille en un an. Soulignons tout de même les départs du rédacteur en chef adjoint, Éloi Fournier, et de l’éditeur adjoint, Joran Collet ainsi que l’entrée en poste d’Amine Esseghir, Séverine Le Page et Camille Vanderschelden.

Une partie de l'équipe du Journal des voisins, qui vous informe de l'actualité locale sur le site Journaldesvoisins.com et dans le Mag papier, publié aux deux mois. (Photo: Stéphane Desjardins, JDV)
Une partie de l’équipe du Journal des voisins, qui vous informe de l’actualité locale sur le site Journaldesvoisins.com et dans le Mag papier, publié aux deux mois. (Photo: Stéphane Desjardins, JDV)

Une année chargée!

Parmi les faits saillants de l’année dernière, notons le déménagement du JDV dans de nouveaux bureaux au 1, rue Chabanel, le lancement de travaux de maintenance et de développement en vue d’une refonte de notre site web, de même que la mise en place d’un nouvel outil de gestion des relations clients qui permet notamment la prise en charge des dons et des adhésions en ligne, l’émission de reçus, mais aussi l’organisation d’événements et la génération de l’infolettre.

La prise en main de cet outil nous a permis d’automatiser et de systématiser un certain nombre de processus liés à la gestion des adhésions et des dons en ligne à temps pour notre campagne annuelle de financement en décembre.

Le changement le plus remarquable est probablement la refonte de la grille graphique de l’édition papier, dont la facture plus professionnelle et plus épurée a valu à notre graphiste Nacer Mouterfi d’être finaliste aux prix de l’AMECQ 2023 dans la catégorie conception graphique — format tabloïd !

Anecdotiquement, connaissez-vous des journaux qui ont connu une croissance de plus de 700 % à 1500 % de leur tirage depuis dix ans? J’en connais un seul: le JDV! Il est passé d’un tirage de 3000 copies à sa première édition en juin 2012 à 44 500 copies pour l’édition à venir en juin 2023 !

Des défis financiers de taille

Après avoir connu un sommet en 2020-2021 en raison de l’augmentation marquée des dépenses de publicité gouvernementale durant la pandémie de COVID-19, les ventes publicitaires ont accusé un certain recul en 2022. Grâce à l’engagement continu de nos partenaires institutionnels, commerciaux et communautaires, nous sommes tout de même parvenus à maintenir un niveau de revenus permettant de couvrir les frais d’impression et de distribution de nos éditions papier.

Notre exercice s’est malgré tout soldé par une perte d’environ 30 000 $, principalement liée à la restructuration de l’équipe et au réajustement des salaires. Cette perte a été absorbée à même les réserves du journal qui ont été renflouées en 2022, notamment grâce à l’apport d’une subvention de 170 000 $ versée en décembre par la Ville de Montréal dans le cadre du programme d’aide aux journaux locaux imprimés, ainsi qu’à des arrérages sur les crédits d’impôt auxquels se qualifie désormais le JDV à titre d’organisme de journalisme enregistré.

La relève au rendez-vous

Alors que l’équipe du JDV est maintenant bien engagée dans un processus de relève entrepreneuriale et de transition organisationnelle à la suite du passage du relais des deux cofondateurs à une nouvelle équipe de direction, c’est maintenant au conseil d’administration que s’opèrent d’importants changements.

Après de nombreuses années de service au conseil d’administration, notre président sortant Douglas Long quitte ses fonctions. Je tiens ici à le remercier chaleureusement pour son engagement infaillible envers la cause du JDV. André Véronneau, entrepreneur local bien connu et administrateur chevronné, a accepté de reprendre le flambeau.

André Véronneau est le nouveau président du conseil d’administration du Journal des voisins. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Mathieu Dubord, dont la longue expérience comme avocat d’affaires et l’expertise en gouvernance d’organismes seront certainement mises à contribution au conseil, succède quant à lui à notre trésorier sortant, Gilles Turgeon.

Un troisième administrateur du JDV, Vincent Poirier, a pour sa part passé le relais à Leïla Steiffe-Ricciulli, conseillère en communication à la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal.

Mathieu Dubord succède à notre trésorier sortant, Gilles Turgeon. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Belle rencontre littéraire au Café de Da avec Dany Laferrière

Écrivain «immortel» (oui, académicien à l’Académie française!) et dessinateur à ses heures,…

Journées de la culture, exposition, ateliers… sept activités à faire en octobre à Ahuntsic-Cartierville

Faucons, Journées de la culture, ateliers, expositions… découvrez les événements à ne…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…

Philippe Rachiele, cofondateur du JDV, prend sa retraite

Las de ne pas être bien informés sur les actualités de leur…