Travaux de rénovation au 2915, boul. Henri-Bourassa E. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

À la fin de l’année, Ahuntsic-Cartierville comptera 72 nouveaux logements sociaux. Un chantier de rénovation vient en effet de commencer à l’intersection de la rue J.-J.-Gagnier et du boul. Henri-Bourassa, à l’extrémité est de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Journal des voisins a appris que deux immeubles existants seront entièrement rénovés. La fin du chantier est prévue pour l’automne 2023. Ce projet offrira 72 nouveaux appartements: 26 studios, 32 unités de 3 ½, 10 unités de 4 ½ et 4 unités de 5 ½ pièces.

Les  logements seront offerts en priorité aux anciens locataires qui voudront revenir. La moitié du projet est destinée à des personnes ou à des familles qui se qualifient pour avoir accès à des logements abordables. L’autre est promise à des personnes qui n’ont pas assez de revenus. Les loyers seront subventionnés et les locataires ne débourseront que 25 % de leur revenu pour se loger dans l’immeuble.

Le prix des loyers n’est pas encore connu, car il dépend du coût total du projet – financement inclus, après subventions –, qui ne sera établi qu’à la fin du chantier, ainsi que du budget d’entretien et des taxes.

Un projet de plus de 25 millions $

Le coût total du projet est de 25,5 millions de dollars, incluant l’achat des immeubles. La rénovation de ces 72 logements coûtera plus de 353 000 $ l’unité. Les travaux sont exécutés par la firme Consortium MR.

Le financement provient de 3 sources:

  • 3 646 200 $ du programme AccèsLogis, volet 1 de la Société d’habitation du Québec (SHQ);
  • 13 318 400 $ de la Ville de Montréal (provenant de l’enveloppe complémentaire du programme québécois AccèsLogis);
  • 277 000 $ de la Ville de Montréal (pour la décontamination);
  • 1 614 000 $ du Fonds d’inclusion sociale et abordable de la Ville de Montréal;
  • 1 093 860 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • 5 806 799 $ d’un prêt hypothécaire.

L’achat des deux immeubles a coûté 6,2 millions de dollars. Le Fonds immobilier de solidarité de la FTQ, une filiale du Fonds de solidarité FTQ, a avancé 5 millions pour financer cette transaction à court terme. Ce prêt sera remboursé par l’hypothèque.

Le projet avance

Le projet à l’angle de J.-J.-Gagnier et d’Henri-Bourassa a été conçu par Pivot: coopérative d’architecture et développé par le Groupe Conseil en Développement de l’Habitation (Groupe CDH), un groupe de ressources techniques (GRT), qui est en fait une entreprise d’économie sociale vouée à la réalisation de projets immobiliers communautaires, de coops d’habitation et d’organismes sans but lucratif (OSBL) de logement. 

Il existe 25 GRT au Québec, dont 4 à Montréal. Ils constituent le moteur du développement du logement social au Québec depuis plus de 25 ans. Ces organismes conçoivent les projets, organisent leur financement, obtiennent les subventions et supervisent la construction pour livrer les immeubles clés en main à leurs nouveaux propriétaires.

Celui du projet qui nous préoccupe est Habitations populaires de Parc Extension (Hapopex), un OSBL de gestion immobilière. Hapopex existe depuis 28 ans et possède 29 immeubles totalisant 641 unités partout dans le grand Montréal, dont deux dans Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet est parmi les derniers financés par le programme AccèsLogis, car le gouvernement Legault a annoncé la fin de ce programme, pour le remplacer par un autre, qui prévoit l’implication du secteur privé dans l’offre de logement «abordable». Les OSBL qui pilotent les projets de logements sociaux et de défense des locataires, ainsi que la mairesse de Montréal Valérie Plante, ont dénoncé cette décision du gouvernement caquiste, qui va à l’encontre, jugent-ils, des intérêts des gens les plus pauvres de la société.

Avec la collaboration de Stéphane Desjardins, rédacteur en chef.

MISE À JOUR 

Plusieurs chiffres ont été modifiés dans cet article à la suite de l’obtention de renseignements supplémentaires le 23 mars. 

Le 11 avril, nous avons précisé que le projet à l’angle de J.-J.-Gagnier et d’Henri-Bourassa a été conçu par Pivot: coopérative d’architecture.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
5 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Denis Lise
Denis Lise
1 Année

Bonjour va t’il en avoir dans Ahuntsic Ouest aussi je crois qu’on est oublier nous et les logement c’est quand et ou que l’ont va pouvoir faire la demande pour un logement. Merci

jean paul dubreuil
jean paul dubreuil
1 Année
Répondre à  Denis Lise

Je vais regarder les permis de construction qui ont été accordés récemment et s’il y a d’autres projets prévus dans Ahuntsic Ouest ,nos fidèles lecteurs et lectrices en seront les premiers informés.

Jp Dubreuil

carole grenier
carole grenier
1 Année

Voilà de l’information originale et sérieuse sur un sujet de grande actualité. Un projet de 25 millions de $ dans le quartier mérite que le Journal en parle .

Suzanne Doucet
Suzanne Doucet
1 Année

Il y a une coquille dans l’article: le projet a été conçu par Pivot: coopérative d’architecture. Nous sommes fiers de prendre part à ce beau projet. Merci d’y apporter la correction!

Rédaction
Editeur
1 Année
Répondre à  Suzanne Doucet

Nous vous remercions pour votre vigilance et avons apporté cette précision.
La Rédaction

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

La Foire des Possibles en plein essor à Ahuntsic-Cartierville

Retrouvez la troisième Foire des Possibles ce samedi 9 septembre au parc…
Jumelage interculturel

Événements en mai à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

Les événements de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vous attendent. Les résidents et les résidentes…