De gauche à droite, les candidat.e.s qui participeront au débat du 19 septembre: Haroun Bouazzi (QS), Audrey Murray (CAQ), Jonathan Marleau (PLQ), Chantal Jorg (PQ) et Gilles Fournelle (PVQ). (Photos 1 à 4: François Robert-Durand, JDV; photo 5: gracieuseté, PVQ).

Cinq candidats et candidates en lice dans Maurice-Richard participeront au débat qui se tiendra ce mercredi 21 septembre, à compter de 19 h au Collège Ahuntsic.

Le débat, qui portera sur une série de thèmes allant de l’éducation à l’immigration en passant par les transports et l’environnement, sera également webdiffusé en direct sur nos plateformes.

Une période de questions ouverte au public est également prévue.

Dans les coulisses du débat

L’organisation d’un débat électoral est un exercice délicat et exige de faire des choix parfois difficiles.

Par exemple, la décision de n’inviter que les candidats et candidates des principaux partis en lice n’a fait pas l’unanimité au sein du comité organisateur du débat.

Il faut savoir que pas moins de neuf candidatures ont été officialisées par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans la circonscription de Maurice-Richard, soit : Haroun Bouazzi (Québec solidaire), Patrick Bouchardy (Climat Québec), Kassandre Chéry Théodat (Indépendante), Andrea Di Stefano (Bloc Montréal), Gilles Fournelle (Parti vert du Québec), Chantal Jorg (Parti québécois), Jonathan Marleau (Parti libéral du Québec), Audrey Murray (Coalition avenir Québec), Louise Sexton (Parti conservateur du Québec).

Dans les faits, la course semble se jouer véritablement à deux, et continue de se dérouler au coude-à-coude, entre la caquiste Audrey Murray et le solidaire Haroun Bouazzi qui se trouvent à égalité dans les intentions de vote et qui ont respectivement 50 % de chance de l’emporter le 3 octobre, selon les dernières projections.

La course dans Maurice-Richard se joue entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS), indiquent les projections de QC125.com. (Photo courtoisie de QC125.com)

Notre décision de ne pas étendre l’invitation à l’ensemble des candidates et candidats pour participer au débat du 21 septembre ne constitue en rien un désaveu des candidatures indépendantes ou des candidatures issues de tiers partis. Nous tenons, au contraire, à saluer l’engagement de toutes les personnes qui se sont portées candidates.

Mais il est déjà compliqué d’éviter qu’un débat à cinq ne devienne chaotique, comme l’expérience du Face-à-face de TVA l’a démontré la semaine dernière. Alors imaginez un débat à neuf…

En amont du débat, nous avons par ailleurs reçu de nombreuses questions que les organismes locaux souhaitaient adresser aux candidats et candidates. L’exercice de regrouper et de synthétiser ces questions a été un travail laborieux. Ce sera à vous de juger de la pertinence des questions que nous avons retenues… et des réponses des candidats et candidates!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires