Après la première semaine de campagne électorale, la CAQ et QS sont à égalité dans les intentions de vote dans Maurice-Richard. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

La circonscription de Maurice-Richard, anciennement Crémazie, est passée plusieurs fois du Parti libéral du Québec au Parti Québécois (PQ) et vice versa depuis sa création en 1973. La circonscription risque à nouveau de changer de mains le 3 octobre et elle pourrait basculer pour la première fois pour un autre parti. Mais lequel?

Jusqu’à la fin août, le site Qc125.com prévoyait encore un gain probable pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Maurice-Richard, puisqu’elle jouissait d’une avance de 6 points sur Québec solidaire (QS).

Il y a quelques jours, la CAQ a néanmoins été rattrapée par QS. À un mois du scrutin, les deux partis se trouvent ainsi au coude-à-coude, si bien que Qc125.com qualifie désormais la circonscription de pivot CAQ/QS.

Une chaude lutte s’annonce donc dans la circonscription qui couvre l’est de l’arrondissement.

(Carte : DGEQ)

La CAQ espère y faire une percée qui renforcerait sa présence à Montréal. Fin juillet, le premier ministre François Legault s’était d’ailleurs rendu en personne y présenter sa candidate, Audrey Murray.

La candidate caquiste dans Maurice-Richard, Audrey Murray (à gauche) aux côtés du Premier ministre du Québec sortant et chef de la CAQ, François Legault (au centre) dans le cadre de son annonce de nouvelles candidatures à l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité en juillet dernier. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Cette semaine, la candidate était de passage aux Jardins Millen en compagnie du candidat de la CAQ dans La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé.

Après une course serrée à l’investiture, QS mise sur la candidature de Haroun Bouazzi pour tenter de rafler la circonscription et de consolider sa base montréalaise. Co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois a d’ailleurs participé cette semaine à un blitz de porte-à-porte avec le candidat solidaire dans Maurice-Richard.

Le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois (au centre) et le candidat solidaire dans Maurice-Richard, Haroun Bouazzi (à droite) dans le cadre de la tournée électorale du parti dans le nord de l’Île de Montréal. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Les efforts déployés par QS sur le terrain semblent porter fruit.

Au moment du déclenchement de la campagne, le 28 août, Qc125.com prévoyait une victoire probable de la CAQ avec 32 % des intentions de vote (marge d’erreur de 7 %) et donnait QS bon deuxième à 26 %. Dix jours plus tard, l’avance avait fondu et la CAQ se trouvait au coude-à-coude avec QS à 29 % (marge d’erreur de 7 %).

Un second mandat pour Marwah Rizqy et un nouveau député libéral dans Acadie?

Saint-Laurent et Acadie sont de véritables châteaux forts libéraux. Le Parti libéral du Québec (PLQ) y a été élu sans interruption depuis la création des deux circonscriptions, respectivement en 1966 et en 1972.

Il faudra attendre le 3 octobre pour connaître le résultat officiel du scrutin, mais le paysage politique dans l’ouest de l’arrondissement ne risque pas de changer beaucoup. Le site Qc125.com prévoit une solide avance au PLQ dans Saint-Laurent et Acadie.

Marwah Rizqy, élue dans Saint-Laurent avec 62 % des voix et une majorité de 13347 votes aux dernières élections, obtiendra donc, selon toute vraisemblance, un second mandat. Dans Acadie, André A. Morin succédera très probablement à la députée libérale sortante Christine St-Pierre, qui représente l’Acadie depuis 2007.

Murale du «Rocket» Maurice Richard sur Promenade Fleury
Murale du « Rocket » Maurice Richard sur la Promenade Fleury. Dans la circonscription qui porte son nom où plusieurs partis politiques s’affrontent, qui sortira vainqueur de cette lutte le 3 octobre? (Photo : archives, JDV)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Débat à Bois-de-Boulogne : tirs croisés entre les candidates à la mairie

Le débat organisé vendredi au Collègue Bois-de-Boulogne a donné lieu à des…
Débat investiture Québec solidaire Maurice-Richard

Élections : trois solidaires pour une circonscription

Ils sont trois à vouloir séduire les militants pour pouvoir porter les…

Conseil d’arrondissement du 17 janvier: l’achat local à l’avant-scène

Le conseil d’arrondissement est retourné au format virtuel pour débuter l’année 2022,…
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo] Comment montrer l’exemple en matière de réduction de la dépendance aux énergies fossiles?

Les candidates à la maire d’arrondissement se sont entretenues avec le JDV…