MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE d’Ahuntsic-Cartierville
La transition socio-écologique, on la fait. Maintenant.
À partir du 27 avril 2023 et durant l’ensemble du mois de mai aura lieu la première édition du Mois de la transition socio-écologique. Elle permet aux organisations et regroupements de toutes sortes de présenter des activités en lien avec la transition, de renforcer des liens et de permettre aux citoyen·ne·s de participer à une grande variété d’événements. Cette initiative est proposée à l’échelle du Québec par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et est porté dans l’arrondissement par Ahuntsic-Cartierville en transition (ACeT). « Ce mois vise à faire rayonner et à célébrer la transition socio-écologique de notre beau quartier en donnant de la visibilité aux multitudes d’initiatives sur les différents territoires » partage Quentin Lehmann, Chargé de projet d’Ahuntsic-Cartierville en transition. C’est en rassemblant les organisations qui agissent pour la transition socio-écologique que nous réussirons à créer des changements systémiques à la hauteur des défis socio-climatiques. «Les organismes communautaires et écologiques, les institutions, les entreprises d’économie sociale sont donc invités au même titre que les initiatives citoyennes » amène Jacques, militant pour Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). ACeT a donc lancé un appel aux multiples d’initiatives en cours sur le territoire afin de les soutenir et les inscrire dans une seule et même programmation. «Chacun·e, peu importe son niveau d’implication, peut proposer une activité ou un événement. Nous nous efforcerons, du mieux que nous pouvons, de soutenir et de promouvoir chaque initiative qui favorise la transition socio-écologique » mentionne Christophe Derrien, directeur général de Ville en vert, un des organismes porteurs de ACeT. Ainsi, treize activités portées par différents organismes prendront place tout au long du mois de mai afin de proposer aux populations d’Ahuntsic une programmation diversifiée et à l’image du quartier. « Nous clôturerons le Mois de la transition le lundi 29 mai à travers une soirée festive à l’Espace des possibles dans Ahuntsic, un espace commun qui symbolise le cœur de la transition de notre quartier » rappelle , porteuse du projet pour l’organisme Solon. La soirée de clôture vise à accueillir de tous ceux et toutes celles désirant échanger et se rencontrer dans une ambiance conviviale.
Importance du lien entre les enjeux sociaux et environnementaux
La crise environnementale a des répercussions profondes et différenciées, plus particulièrement sur les communautés dites « vulnérables ». Les sécheresses, l’accès à la nourriture et la l’eau, canicules, inondations, intempéries, etc. affectent de manière différentes certaines populations et la nécessité de s’y préparer est alarmante : « La transition que l’on souhaite inclut les enjeux communautaires, de solidarité, de justice sociale, d’inclusion et de dialogue social » affirme Agathe Girka de Solidarité Ahuntsic. Les enjeux environnementaux se voient ainsi intrinsèquement liés aux enjeux sociaux. C’est dans ce contexte que ACeT souhaite permettre aux organisations et aux citoyen·ne·s qui s’intéressent à des enjeux sociaux autant qu’environnementaux de se rencontrer et d’investir à leur manière la transition socio-écologique de leur quartier !
*Les visuels sont disponibles dans la trousse de diffusion ci-dessous.
À propos de Ahuntsic-Cartierville en transition (ACeT)
Supporté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), ACeT est un projet collectif porté par Solidarité Ahuntsic, Solon, Ville en vert et Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Créé sous le nom de chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic, Ahuntsic-Cartierville en transition tel qu’il est nommé aujourd’hui a pour mission de rassembler, soutenir et encourager les organisations et les populations du quartier pour élaborer et mettre en œuvre une démarche accessible de transition socio-écologique structurante, juste et à l’image des différentes communautés culturelles du quartier. Plus simplement, notre mission est de faire fleurir ensemble une transition qui nous ressemble.
Outils communicationnels
Considérant la multitude d’activités prévues, nous avons monté une programmation pour Ahuntsic-Cartierville. Il est possible de la trouver et de s’inscrire aux différentes activités à partir de l’événement Facebook sur notre page! Nous avons aussi créé une carte interactive pour référencer les projets et des visuels faciles à partager. À l’échelle nationale, une variété d’outils permettent aux gens de voir ce qui se passe sur leur territoire et à certaines dates. Chaque semaine plusieurs organisations sur le territoire ajoutent leurs évènements à l’initiative et arborent les couleurs du Mois de la transition socio-écologique !
Pour toutes les informations au sujet des intervenant·e·s et de la programmation nationale : https://www.pourlatransitionenergetique.org/moistransitionsocioecologique/
Trousse de diffusion d’Ahuntsic-Cartierville
Voici notre trousse de diffusion qui répertorie tous les documents nécessaire (PDF,PNG) et tous les modèles de publication :
https://docs.google.com/document/d/1UHIzShgd_dmg2f88VMStba5eiMgDgxc6In0D607Iovg/edit?usp=sharing
Lien vers les visuels de la programmation d’Ahuntsic-Cartierville:
https://drive.google.com/drive/folders/1fXPcs4qtrBv3Pk6Br9k3yBDr2FsnASYY?usp=share_link
Pour plus d’information
Quentin Lehmann, chargé de projet Ahuntsic-Cartierville en transition
(418) 998-4560
Quentin.lehmann@pourlatransitionenergetique.org
http://www.ahuntsicentransition.org
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.