Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été pris de court le 6 novembre quand la collecte des ordures ménagères a été réduite à une journée sur l’ensemble du territoire du district.
Les sacs noirs n’ont pas été ramassés en début de semaine dans les rues du Sault-au-Récollet et sont restés trois jours sur le trottoir avant d’être ramassés lors de la collecte des déchets ménagers du jeudi, avec les matières recyclables.
Dès à présent, les lundis sont consacrés exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, le compostage. Les ordures ménagères et les matières recyclables seront ramassées les jeudis.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir communiqué avec la population.
«Nous avons envoyé (avant l’automne) des avis par la poste à tous les occupant(e)s et gestionnaires d’immeubles ainsi qu’aux propriétaires de commerces pour les informer des nouvelles modalités de collectes», indique le service des communications de l’arrondissement dans un échange de courriels avec le Journal des voisins (JDV).
Un calendrier avec les horaires des collectes a été publié et demeure disponible en ligne.
Par ailleurs, des affiches, des aide-mémoire et des messages diffusés sur les réseaux sociaux et dans le journal local n’ont pas atteint tous les usagers. La situation pourrait se reproduire dans les semaines à venir.
«Selon l’expérience vécue dans d’autres arrondissements, il faut compter au moins trois semaines pour que les comportements changent», indique l’arrondissement au JDV.
Difficile changement
Cette nouvelle disposition a été prise alors que la collecte des résidus alimentaires a été implantée dans les immeubles de neuf logements et plus ainsi que dans les commerces.
Avant cela, les bacs bruns (pour le compost) étaient disponibles uniquement dans les immeubles de huit logements et moins. Le ramassage des ordures ménagères se faisait alors deux fois par semaine, les lundis et les jeudis, pour répondre à la demande.
Les services de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville promettent de ne pas rester les bras croisés. Ils continueront de déployer des opérations de communication pour que les choses rentrent dans l’ordre.
Des inspecteurs seront envoyés sur le terrain de même que des représentants de l’organisme Ville en vert dans les semaines qui viennent.
Plus de compost, moins de poubelle
«Ville en vert effectue du porte-à-porte pour sensibiliser occupant(e)s et propriétaires, et les informer quant à l’utilisation de leurs nouveaux bacs. D’autres outils de communication et de sensibilisation (messages aux portes ou sur les sacs/bacs) seront utilisés sur le terrain», assurent les communications de l’arrondissement.
On devrait voir aussi de grands panneaux de rue apparaître dans quelques jours et la communication sera maintenue durant plusieurs semaines.
Il faut savoir que selon les règlements de la Ville, il est interdit de déposer des résidus alimentaires avec les ordures ménagères. Cela réduit en fait le volume des sacs noirs puisque une grande partie des déchets de cuisine se retrouve dans les bacs bruns.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.