ordures sacs noirs rue Sauvé Est
Des sacs noirs restés trois jours sur les trottoirs sur la rue Sauvé Est dans le Sault-au-Récollet. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été pris de court le 6 novembre quand la collecte des ordures ménagères a été réduite à une journée sur l’ensemble du territoire du district.

Les sacs noirs n’ont pas été ramassés en début de semaine dans les rues du Sault-au-Récollet et sont restés trois jours sur le trottoir avant d’être ramassés lors de la collecte des déchets ménagers du jeudi, avec les matières recyclables.

Dès à présent, les lundis sont consacrés exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, le compostage. Les ordures ménagères et les matières recyclables seront ramassées les jeudis.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir communiqué avec la population.

«Nous avons envoyé (avant l’automne) des avis par la poste à tous les occupant(e)s et gestionnaires d’immeubles ainsi qu’aux propriétaires de commerces pour les informer des nouvelles modalités de collectes», indique le service des communications de l’arrondissement dans un échange de courriels avec le Journal des voisins (JDV).

Un calendrier avec les horaires des collectes a été publié et demeure disponible en ligne.

Par ailleurs, des affiches, des aide-mémoire et des messages diffusés sur les réseaux sociaux et dans le journal local n’ont pas atteint tous les usagers. La situation pourrait se reproduire dans les semaines à venir.

«Selon l’expérience vécue dans d’autres arrondissements, il faut compter au moins trois semaines pour que les comportements changent», indique l’arrondissement au JDV.

Difficile changement

Cette nouvelle disposition a été prise alors que la collecte des résidus alimentaires a été implantée dans les immeubles de neuf logements et plus ainsi que dans les commerces.

Avant cela, les bacs bruns (pour le compost) étaient disponibles uniquement dans les immeubles de huit logements et moins. Le ramassage des ordures ménagères se faisait alors deux fois par semaine, les lundis et les jeudis, pour répondre à la demande.

Les services de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville promettent de ne pas rester les bras croisés. Ils continueront de déployer des opérations de communication pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Des inspecteurs seront envoyés sur le terrain de même que des représentants de l’organisme Ville en vert dans les semaines qui viennent.

Plus de compost, moins de poubelle

«Ville en vert effectue du porte-à-porte pour sensibiliser occupant(e)s et propriétaires, et les informer quant à l’utilisation de leurs nouveaux bacs. D’autres outils de communication et de sensibilisation (messages aux portes ou sur les sacs/bacs) seront utilisés sur le terrain», assurent les communications de l’arrondissement.

On devrait voir aussi de grands panneaux de rue apparaître dans quelques jours et la communication sera maintenue durant plusieurs semaines.

Il faut savoir que selon les règlements de la Ville, il est interdit de déposer des résidus alimentaires avec les ordures ménagères. Cela réduit en fait le volume des sacs noirs puisque une grande partie des déchets de cuisine se retrouve dans les bacs bruns.

D’ici 2025, l’arrondissement prévoit le déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus ainsi que dans les commerces dans le district d’Ahuntsic à partir du 4 juin 2024, dans le district de Saint-Sulpice à partir du 7 novembre 2024 et dans le district de Bordeaux-Cartierville à partir du 6 juin 2025.
NDLR: Le Journal des voisins avait couvert la Semaine québécoise de réduction des déchets en octobre 2022. Cette année, elle s’est déroulée du 20 au 29 octobre 2023.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Logements sociaux et abordables, les bons coups

Deux immeubles de Cartierville voués aux «rénovictions» après un incendie ont été…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 15 juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…