Semaine québécoise de réduction des déchets 2022 (courtoisie SQRD)
Semaine québécoise de réduction des déchets 2022 (courtoisie SQRD)

Au Québec, en 2021, la quantité annuelle de déchets par habitant était de 716 kg. Avec une population d’environ 137 000 habitants, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville produit donc à lui seul plus de 92 millions de kg de déchets.

Coordonnée par l’organisme Zéro déchet Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tient cette année du 21 au 30 octobre, sous la thématique « Repenser pour mieux réduire », soit de repenser notre façon de consommer pour réduire nos déchets. Jean-François Breau est le porte-parole de la SQRD 2022.

Conseils à appliquer au quotidien

La SQRD est d’abord une plateforme d’échanges en ligne et son site Internet regorge de renseignements pertinents. On y présente entre autres le thème de chaque journée de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Chaque thème quotidien deviendra ensuite mensuel (une nouveauté cette année) afin de laisser le temps à chacun de mettre en pratique de nouvelles habitudes au rythme qui lui convient.

On y trouve aussi des trucs et astuces ainsi qu’un calendrier dans lequel on peut inscrire des initiatives de réduction des déchets et les partager. Une application à télécharger est également proposée, Projet Z, de même que le Code Z, une charte d’engagements zéro déchet.

Comme l’explique M. Karel Ménard, directeur général du FCQGED, les problèmes environnementaux sont directement liés à notre mode de vie et à notre surconsommation. Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, par exemple l’obsolescence programmée ou le fait que certains appareils ne soient volontairement pas réparables, mais chacun peut faire sa part en étant d’abord conscient de ce qu’il peut poser comme geste.

Un des objectifs de la Semaine de réduction des déchets est donc d’encourager la réflexion du consommateur, dont le pouvoir peut être important, par exemple s’il refuse certains faits comme le suremballage des produits. Et même si le recyclage est bien ancré dans les habitudes des gens, quand M. Ménard voit un bac de récupération qui déborde, il ne s’en réjouit pas. C’est plutôt pour lui le signe qu’on consomme encore trop. « Le recyclage c’est bien, la réduction c’est mieux! » affirme-t-il.

Et comme les jeunes sont des acteurs importants des changements de mentalités et d’habitudes, la SQRD organise un concours pour les écoles primaires et secondaires. L’école qui se sera le plus démarquée avec un projet de réduction à la source recevra, en décembre, la bourse Michel Séguin, d’une valeur de 1000 $. Michel Séguin est d’ailleurs le père de la gestion écologique des déchets et a fondé la Semaine québécoise de réduction des déchets en 2001. Cette bourse lui rend hommage. Les écoles ont jusqu’au 25 novembre pour soumettre leur projet.

Initiatives dans Ahuntsic-Cartierville

L’organisme Ville en vert, qui gère le programme Éco-quartier de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville depuis plus de 10 ans, est partenaire de la SQRD. «Nous avons des publications prévues tous les jours de la SQRD sur Facebook et Instagram (ville.en.vert), ainsi que deux publications sur Linkedln et YouTube», explique Justin Laperrière, chargé de projet pour Ville en vert.

Il existe une multitude de gestes que vous pouvez poser pour mettre en application les 3R-V (réduire, réutiliser, recycler et valoriser), auxquels on ajoute désormais refuser et, plus important encore, repenser.  À vous de jouer… un petit geste à la fois!

Quelques adresses à retenir dans Ahuntsic-Cartierville

Écocentre Acadie : 1200, boul. Henri-Bourassa Ouest.

Verrecycle, un dépôt de verre pour y déposer bouteilles et contenants de verre et s’assurer qu’ils seront recyclés à 100 % (projet pilote jusqu’au 31 décembre 2022), dans le stationnement de la SAQ Dépôt au Marché central et à la Place Fleury (angle Fleury Est et Garnier).

L’Outil-O-Thèque, une bibliothèque pour emprunter gratuitement une multitude d’outils et autres objets (accessoires de cuisine, jouets…), à L’Escale Verte, 5765, boul. Gouin Ouest. Déménagement sur la rue Grenet en novembre; consultez le site Internet pour plus de détails.

Café réparation de Solon à l’Espace des Possibles – Ahuntsic : un atelier de réparation gratuit, ouvert à tous, les mardis du 25 octobre au 15 novembre de 13 h 30 à 16 h 30, au 9269, rue Lajeunesse.

 

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Rencontres autochtones: une rencontre avec soi en présence de l’Autre

Le Collège Ahuntsic organise chaque année un voyage immersif dans le Nitaskinan,…

Concours: 10 arbres pour mon quartier!

Vous avez perdu un arbre à cause de la tempête de verglas?…

Le Collège Ahuntsic primé pour son engagement en faveur du développement durable

L’établissement scolaire a reçu le prix Excellence Or en développement durable lors…

Le Journal des petits voisins en BD: l’Opération sac à dos pour être tous pareils à la rentrée

Dans cette bande dessinée, le Journal des petits voisins vous invite à…