Participants au Marathon de Montréal 2023 sur le boulevard Saint-Laurent. «Le sport, c’est bon pour la santé», rappelle notre journaliste en herbe. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Vous avez sûrement entendu parler du fait que le sport, c’est bon pour la santé. Mais en quoi exactement? 

Ce texte de la chronique Jeunes voisins a été publié dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier de décembre 2023-janvier 2024, à la page 21.

Comment le fait de faire de l’exercice physique contribue-t-il à notre bien-être d’une manière unique? Ce sont des questions dont on ne traite pas assez selon moi et il est important d’en apprendre plus. 

Chaque discipline sportive a des avantages très nombreux et, pour s’y retrouver, on en parlera sous un angle physique et mental. Sur le plan physique, le sport favorise notamment un battement cardiaque accéléré, faisant davantage travailler le cœur. Les poumons, les muscles et les articulations osseuses en bénéficient également. 

Partie amicale de soccer entre des jeunes de l’école Évangéline et les joueurs du CF Montréal. En arrière-plan, à droite, la grande bannière RSEQ confirmant la médaille d’or aux championnats provinciaux juvéniles de futsal, remportée par l’équipe masculine en mars 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Bon pour le moral

Sur le plan mental, les bienfaits dépendent du type de sport (individuel ou en équipe). Pour le premier cas, c’est surtout le dépassement de soi qui nous fait ressentir de la fierté et de la satisfaction. Les sports d’équipe, en outre, contribuent à l’esprit de collectivité et au sentiment d’appartenance à une communauté à laquelle on s’identifie. 

Comme vous pouvez le remarquer, tout type de conditionnement physique fait du bien à la fois au corps et au cerveau, nous permettant ainsi de vivre une vie de meilleure qualité. 

Enfin, je vous conseille de profiter le plus possible des nombreuses installations sportives du quartier, puisque notre quartier en est bien pourvu.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Chiens Bloom, pour voir «fleurir» les gens

Les Ahuntsicoises Josianne Bisson et Mélina Boudrias s’aiment beaucoup. Elles aiment aussi…

Luis Gini: cultiver l’appartenance et la solidarité

Installé à Ahuntsic-Cartierville par hasard en 1972, Luis Gini est revenu plus…

Vert… un avenir possible – Le stationnement: de Charybde en Scylla

Lorsqu’un changement social s’amorce, même s’il est positif, il est fréquent que…

Page d’histoire – Les Sœurs de Miséricorde et la santé des femmes

Rosalie Cadron-Jetté et Sophie Desmarets, toutes deux veuves et laïques, s’installent en…