Festival sportif_1
Le Festival sportif Ahuntsic-Cartierville célèbre l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes. (Photo: archives, JDV)

Depuis 2004, le Festival sportif Ahuntsic-Cartierville revient chaque année. Ce grand événement local vise le renforcement des liens des très jeunes avec l’activité physique et les saines habitudes de vie.

Cette année, plus de 2000 jeunes sont inscrits aux compétitions qui se dérouleront dans sept espaces de pratiques sportives sur le territoire de l’arrondissement. L’événement a lieu du 2 au 10 décembre, essentiellement sur deux fins de semaine.

Les jeunes sportifs sont issus des écoles primaires, mais aussi des associations, des clubs et des organismes de loisirs. Pour beaucoup de jeunes athlètes, il s’agit de compétitions et de résultats, tandis que pour le grand public c’est surtout une occasion de tester les sports.

«Nouveau cette année, on a ajouté aux activités grand public une discipline de plus, l’ultimate frisbee. Il y aura encore du rugby, de la lutte, du tennis de table, de la natation puis du waterpolo», indique Amélie Dubé, directrice à la Direction de la culture, sports, loisirs et développement social de l’arrondissement, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

C’est la deuxième année que le volet grand public est proposé. «Ce volet-là est vraiment apprécié par les gens. On avait fait le test par le passé et le public a confirmé son intérêt», précise Mme Dubé au JDV.

Où a lieu le Festival sportif

Complexe sportif Claude-Robillard (salle omnisports, clubs sportifs hébergés sur place)

Aréna Ahuntsic

Aréna Marcelin-Wilson

Piscine intérieure Sophie-Barat

Gymnases du Collège Mont-Saint-Louis

Gymnases de l’école Sophie-Barat (entrée par la piscine et non par les gymnases)

YMCA Cartierville

Par ailleurs, deux nouvelles disciplines seront en compétition cette année: le rugby et l’ultimate frisbee.

Une activité culturelle est également programmée en périphérie du Festival sportif avec la présence de la biblio mobile.

«Évidemment, c’est un aspect accessoire à l’événement qui est plus sportif», souligne notre interlocutrice.

Éducatif d’abord

Pour favoriser la participation et la mise en valeur de l’esprit sportif, des athlètes connus sont invités. Ce sont eux qui remettront les médailles à la fin des compétitions.

Dorothy Yeats procédera à la remise de médailles en lutte, René Cournoyer en gymnastique et Achraf Tadili en athlétisme.

«Si les parents veulent amener leurs enfants rencontrer les athlètes, ils seront là durant les compétitions de lutte, de gymnastique et d’athlétisme, au moment de la remise des médailles, vers la fin. Ils pourront alors prendre le temps de discuter avec les jeunes, répondre à leurs questions, participer, partager leur expérience puis véhiculer les valeurs du sport», relève Mme Dubé.

Il y aura aussi des joueurs surprises de l’Alliance de Montréal qui seront présents à un moment. La date et heure de leur participation sera connue plus tard.

«Le Festival sportif est de l’ordre du legs, convient Mme Dubé. Il est l’ADN d’Ahuntsic-Cartierville. Cette fête du sport permet aux jeunes de venir s’initier, découvrir. Il y a des occasions de pratiquer des activités parents-enfants, faire des choses en famille. Le festival est un véhicule de promotion des saines habitudes de vie; c’est incroyable pour l’arrondissement», conclut Mme Dubé.

NDLR: le Journal des voisins avait couvert à quelques reprises le Festival sportif, notamment en 2019 et en 2016.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier santé – Un manque de stationnement pour personnes handicapées à Ahuntsic-Cartierville

Selon les données publiques de l’Agence de la mobilité durable, on ne…

Félicitations à Joëlle White, deuxième position chez les femmes au Marathon de Montréal

L’Ahuntsicoise Joëlle White a couru les 42,2 km en 2 heures 58…

Ahuntsic-Cartierville : des rêves olympiques multiples!

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris sera l’épicentre du sport mondial avec…

Jeux de la rue: un tournoi de soccer pour les jeunes

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour…