Il est le symbole de la Prairie Louvain et arbore fièrement les couleurs du District Central. Avec ses tiges, aussi imposantes que les hauts édifices environnants, le tournesol incarne la vitalité florale de ce quartier en pleine expansion. Cette année, il fait son grand retour à la Prairie Louvain, à une nuance près…
Une nouvelle expérience immersive
Pour sa seconde édition, la Prairie Louvain se transforme en une prairie sauvage. Cet été, l’espace vert invite ses visiteurs à plonger au cœur d’un champ de plantations pour une expérience immersive.
À l’aide de nouveaux aménagements tels que des marches installées aux entrées des sentiers et des chaises placées au centre des plantations, les visiteurs peuvent désormais explorer la Prairie Louvain sous un nouvel angle. D’autres installations sont ajoutées pour les plus curieux. Outre «la découverte [du] champ, des stèles expliquent quelles sont les fleurs présentes, note Hélène Veilleux, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) District Central. […] Les gens avaient le goût aussi de comprendre, de connaître.»
Pendant leurs promenades, les visiteurs peuvent également admirer l’arche jaune installée au milieu du champ, ornée de longs étendards aux couleurs du logo de la SDC : bleu, vert et jaune. Ceux-ci évoquent également un autre symbole du quartier. «La couleur jaune naturellement rappelle le tournesol et les tissus évoquent le passé textile du lieu», décrit Mme Veilleux.
Les étendards de l’arche ne sont pas les seuls éléments revenant sur le passé historique du quartier. La diversité des nouvelles plantes telles que le lin, les pois de senteur et le bleuet double annuel, fait également écho au passé de l’endroit. «C’est pour honorer le passé industriel de notre territoire. C’est encore au district Central que les entreprises [spécialisées dans la fabrication du] textile sont le plus nombreuses, 800 sur le territoire», ajoute la directrice.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
Bien que la Prairie Louvain se renouvelle durant cette saison estivale, elle conserve néanmoins, les vestiges de la plantation de l’année précédente. En effet, elle s’inscrit dans une démarche de recyclage des plantations et des matériaux. «Les tiges du tournesol de l’année précédente ont été séchées en hiver dans une serre, puis ont été brisées, concassées pour créer les sentiers de la prairie.»
En plus d’incarner l’industrie du quartier, les nombreuses plantes pourront offrir, ultérieurement, des usages beaucoup plus variés que ce que les visiteurs pourraient imaginer. «Là, des fleurs vont pousser, et puis vont être récupérées pour faire de la peinture, des vêtements, de l’encre, des toiles et pourquoi pas des œuvres d’art?», se réjouit la directrice.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.