Bouger individuellement, vivre en santé collectivement

Couverture du livre de Jean-Charles Després. Image : courtoisie.

Écouter cet article

Manger mieux, bouger plus, une recommandation un peu trop répétée. Au-delà des vérités qu’elle porte, elle est perçue autant comme une contrainte que comme une solution.

Le docteur Jean-Pierre Després, professeur titulaire au département de kinésiologie de l’Université Laval, propose d’aller au-delà de ce message. Il veut aborder la santé comme un enjeu collectif et sociétal.

M. Després, qui animera une conférence à ce sujet le 8 septembre au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C), est déjà auteur de La révolution active – De la gestion de la maladie à la promotion de la santé.

Cet ouvrage, bourré de références scientifiques et s’adressant au grand public, incite à un changement de paradigme concernant la prise en charge de sa propre santé.

Le chercheur interpelle l’intelligence du public en expliquant le « pourquoi » derrière les recommandations de santé, plutôt que de simplement donner des recettes toutes faites et dire « quoi faire ». Il travaille pour approche préventive qui mise sur des gestes concrets et accessibles à tous.

« Je ne suis pas là pour faire la morale. Si vous voulez continuer à manger des chips, mangez des chips. Moi, je suis là pour vous expliquer pourquoi ces aliments-là sont tellement addictifs », dit-il en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Toutefois, c’est une démarche commune qui est nécessaire, selon lui, pour que les gens prennent conscience de ce qui nuit à leur santé, que ce soit la malbouffe ou la sédentarité.

« On a besoin d’avoir une compréhension collective de la santé et cela se fabrique dans nos communautés », souligne-t-il.

Il suggère même d’inscrire cela aux programmes des partis politiques qui sont au milieu de la campagne électorale pour les élections à l’Assemblée nationale le 5 octobre.

« Je vois un peu mon ouvrage dans le public comme l’équivalent de La cuisine raisonnée des sœurs de Notre-Dame. Ce n’est pas un livre moralisateur, c’est de la science. »

Sa démarche préconise une approche réaliste et surtout une explication de ce qui nuit à la santé.

Exemple de ses préconisations pour le moins précises, mesurer le tour de taille est préférable comme indicateur de la santé d’un individu au poids.

« Prenez vos pèse-personnes, mettez-moi ça dans la poubelle. Vous allez sortir un ruban à mesurer », lance-t-il.

Une longue entrevue avec le docteur Després est au menu du prochain sur la santé à paraître dans l’édition papier de l’automne du Journal des voisins.

Conférence du docteur Jean-Pierre Després sur les conditions gagnantes pour le maintien d’une bonne santé. À la salle Marie-Paule Levaque, au 4C, 12225, rue Grenet. Mardi 8 septembre 2026. Organisée par L’Association québécoise de Défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.