Photo de famille à l’occasion de l’inauguration officielle du projet «courtepointes»

C’est par une belle journée de fin d’été, le 19 septembre, qu’a été inauguré officiellement l’aménagement «Courtepointes» sur La Promenade Fleury. L’inauguration à eu lieu en présence d’élus ou de leurs représentants, de membres du conseil d’administration et de la direction de La Promenade, de représentants du collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu qui a réalisé le concept, et d’autres invités.

Sébastien Masson, président de la SDC Promenade Fleury

Après la présentation de Sébastien Masson, président de La Promenade Fleury, Charles-Laurence Proulx, architecte, a expliqué la démarche du collectif dans la conception du projet de promenade historique qui pourrait être vue, de jour comme de nuit, au fil des quatre saisons.

Le maire Denis Coderre a lui souligné la vivacité de la Société de développement commercial Promenade Fleury qui est, selon lui, la première artère commerciale de Montréal à organiser un concours de design urbain pour la réalisation du projet Courtepointes inauguré aujourd’hui.

François Morin, directeur général de la SDC Promenade Fleury accompagné de Fleurimon, la mascotte de la Promenade

François Morin, directeur de La Promenade Fleury, a quant à lui mentionné qu’il était fier de voir enfin se concrétiser deux années de travail et d’efforts.

«Ce projet va marquer le territoire de La Promenade Fleury en renforçant son pouvoir d’attraction et bonifier l’expérience des usagers en misant notamment sur l’identité du quartier, sa riche histoire et ses spécificités démographiques.»

Le projet consiste en l’installation de douze «courtepointes» géantes sur les saillies de trottoir de La Promenade, de façon à créer un parcours historique et interactif.

Dans les deux tiers supérieurs de chaque courtepointe des cubes de bois colorés fixes contiennent deux motifs distinctifs et original en lien avec la thématique de la courtepointe.

Dans la partie inférieure, une partie d’une rangée de cubes contient du contenu historique portant sur le territoire de l’arrondissement.

Tous les autres cubes peuvent être tournés au gré de l’expression des passants qui peuvent créer leur propre oeuvre éphémère.

Les courtepointes devraient être illuminées prochainement.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

[Éditorial] Logement : prévoir et anticiper

Gouverner, c’est prévoir ! Qui aurait pu imaginer la crise de la COVID-19 et le ralentissement occasionné dans le secteur de la construction ? Qui aurait pu prévoir la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans ledit secteur ? Enfin, qui aurait pu prévoir, encore, un afflux de population à Montréal ?

Un cœur en automne – un texte de fiction sur l’amour de Nicolas Bourdon

Mon ami et moi achevions un excellent repas au Petit Flore. Il…
Itinérance

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 août

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…