L’une des 12 courtepointes installées sur La Promenade Fleury. (Crédit-photo: jdv P. Rachiele)

Les «courtepointes», nouvelle signature de la SDC sur la Promenade Fleury, seront inaugurées officiellement mardi 19 septembre en présence d’officiels, d’élus et de partenaires de la SDC Promenade Fleury. L’organisme précise qu’une campagne promotionnelle sera lancée pour expliquer aux citoyens le concept de ces installations et les inciter à les découvrir.

Après les dernières retouches de finalisation, notamment les raccordements électriques pour l’éclairage des installations et les réglages des positionnement des cubes, tous les aspects de cette nouvelle identité visuelle qui a coûté environ 300 000 $ –dont une contribution de l’arrondissement de l’ordre de 60 000 $– seront complétés pour permettre aux visiteurs de La Promenade de vivre une expérience interactive divertissante.

Créer et faire bouger!

Une demi-douzaine de blocs par courtepointe présente des illustrations et textes à connotation historique, présentant l’histoire et la vie du quartier. (Photo: jdv P. Rachiele)

 

En fait, la SDC de La Promenade Fleury compte profiter de cette fin de semaine de la grande vente-trottoir qui se tient sur La Promenade (du 7 au 10 septembre) – la rue Fleury sera fermée à la circulation automobile ce vendredi et demain samedi entre St-Hubert et Papineau- pour permettre aux passants, familles et enfants, de prendre du plaisir à créer des motifs en bougeant les centaines de cubes de bois colorés des panneaux du bas dont se composent les courtepointes et dont la moitié tournoie au gré de l’expression des passants.

Cette nouvelle distraction vient donc s’ajouter aux autres divertissements qui égayent cette grande fête annuelle avec ses multiples animations, spectacles de musiques, jeux gonflables, etc.

Pas de dessin, toutefois!

Depuis le début de l’installation des douze courtepointes, fin août, les réactions des citoyens n’ont pas tardé à s’exprimer notamment sur la page Facebook de La Promenade Fleury, laquelle page a enregistré jusqu’à la date de l’écriture de ces lignes environ 90 réactions, comme le précise la SDC.

Si la majorité des réactions exprime un accueil plutôt positif de cette nouveauté d’art public sur le territoire du quartier, on notera  les réactions qui, sous un ton humoristique, soulignent les manquements et les améliorations qui restent à apporter pour bonifier le projet.

En voici quelques exemples : «  On n’a pas pensé qu’il faudrait un mode d’emploi…», dit une citoyenne.  « Peut-être aurait-il été préférable de consulter la population d’Ahuntsic avant », selon un autre avis. Ou encore, ce citoyen qui annonce : « Bonne chance aux courtepointes quand les déneigeurs vont sortir leur machinerie lourde…!»

Quoi qu’il en soit, les promoteurs de ce nouveau projet se montrent attentifs aux réactions des premiers intéressés, soit les citoyens, et les invitent à s’approprier cette oeuvre et à en faire bon usage.

« Juste pour rappeler à tous que les petits cubes des courtepointes nouvellement installées sur la Promenade n’ont pas pour fonction d’être décorés de dessins. À ceux qui seraient tentés d’y dessiner, veuillez SVP vous en abstenir. Vous pouvez par contre tourner les cubes du panneau du bas pour créer des motifs en faisant alterner les quatre faces verticales des cubes. Ils sont prévus pour ça (et non pour le dessin) !», lit-on sur ladite page Facebook. À suivre…

Carte des courtepointes, section Ouest (courtoisie La Promenade Fleury)
Carte des courtepointes, section Est (courtoisie La Promenade Fleury)

 

Document explicatif des courtepointes, (courtoisie La Promenade Fleury)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une grande murale communautaire prend vie rue Dudemaine

  Inaugurée à la mi-octobre, la murale met en valeur la diversité…

La voiture électrique, une solution environnementale?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…