Un nouveau parc linéaire est né! Situé sous les très hauts pylônes d’Hydro-Québec installés au cours des dernières années, entre les rues St-Hubert et St-Denis le long des rails du chemin de fer, non loin de la station de métro Sauvé, le nouveau parc linéaire bénéficie maintenant d’un aménagement paysager et de sentiers.

Le nouveau parc linéaire sous les hauts pylônes, le long du chemin de fer qui traverse d’est en ouest l’arrondissement, est une nette amélioration sur la précédente installation. C’est une fin de parcours agréable pour les citoyens qui habitent à proximité du chantier de remplacement des pylônes d’Hydro-Québec.

Le coup d’envoi au chantier de remplacement des pylônes avait été donné en 2016,  mais il les premiers jalons avaient été posés avec une consultation du BAPE en novembre 2013.

L’aménagement du sentier a, quant à lui, été discuté avec les résidants lors d’une assemblée d’information en août 2017.

Lors de la préparation du reportage-photos qui suit, journaldesvoisins.com a remarqué que l’ensemble paysager s’harmonise bien avec l’installation, mais le tout sera encore mieux lorsque les fleurs, les arbres et la prairie auront poussé et se seront épanouis.

Des améliorations?

Comme amélioration éventuelle, on peut noter que les différentes sections coupées par les rues ne semblent pas accessibles directement pour les personnes à mobilité réduite, lesquelles doivent souvent faire un détour par les entrées devant les résidences pour réussir à monter sur le trottoir.

Par ailleurs, de nombreux arbres semblent être de la même espèce, ce qui n’est pas en accord avec les nouvelles procédures de la Ville-centre qui plante dorénavant des arbres de différentes espèces.

Cette nouvelle pratique, sensée être en vigueur sur le territoire de Montréal, permet de conserver des arbres sur une rue ou dans des parcs lorsque l’une des espèces est décimée par un insecte comme l’agrile du frêne.

Les divers aménagements ont été proposés par l’organisme Ville en vert.

Simulation visuelle du nouvel emplacement entre St-Denis et Berri le long des pylones (Dessin : Courtoisie Hydro-Québec)
La réalité au même emplacement le 8 septembre 2018

 

Entrée de la rue St-Hubert

 

La marche est haute pour les visiteurs à mobilité réduite.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
10147 Péloquin démolition

La fin des démolitions déguisées?

Si tout se passe comme prévu, l’Arrondissement devrait adopter d’ici février un…
Clinique juridique Andre A. Morin et Fernando Belton

De l’aide juridique gratuite au collège Bois-de-Boulogne

Une clinique juridique gratuite sera offerte aux citoyens pour leur permettre de…

Ils refusent une deuxième prison dans le voisinage

[Mise à jour le 27 juin 2024: visite de François Bonnardel, ministre…

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…