L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville accueille dès le 3 avril, les Jeux de Montréal 2019, et cela jusqu’au 7 avril, au complexe sportif Claude-Robillard (1000, avenue Émile-Journault), au Stade de soccer de Montréal (9235, rue Papineau) au collège Mont-Saint-Louis (1700, boul Henri-Bourassa Est) et au collège André-Grasset (1001, boul. Crémazie Est), en plus d’une douzaine d’autres sites ailleurs à Montréal.
Lancés en 1978, les Jeux de Montréal ont pour objectif de faire vivre aux jeunes de 6 à 12 ans une première expérience de la compétition dans des installations de haut niveau, tout en les sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique. Ces jeux représentent donc avant tout une initiation à la compétition, en mettant de l’avant l’esprit d’équipe, l’effort et l’accomplissement de soi, dans une belle atmosphère de fête.
Pas de vedettes à suivre – ce sont, après tout, des enfants pour lesquels il s’agit d’une première expérience de compétition –, bien que de nouveaux talents seront sans doute révélés!
Parmi les quelque 6000 sportifs montréalais se retrouveront 421 jeunes d’Ahuntsic-Cartierville âgés de 6 à 12 ans inscrits aux Jeux de Montréal avec leurs entraîneur-e-s dans 20 disciplines, dont celles-ci: karaté, natation, soccer, rugby, disque volant d’équipe (ultimate frisbee), plongeon, lutte olympique, tennis de table et tir à l’arc.
À surveiller!
L’an dernier, Ahuntsic-Cartierville s’est classé au troisième rang avec neuf mentions: trois premières places (Or), trois deuxièmes places (Argent) et trois troisièmes places (Bronze), derrière Rosemont–La Petite Patrie (15 mentions) et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (12 mentions).
«Les trois premières places Or ont valu à notre arrondissement trois bannières pour les disciplines suivantes: tennis de table, tir à l’arc et gymnastique artistique. Ces bannières sont accrochées dans les gymnases des clubs sportifs qui les ont gagnées», explique Michèle Blais, chargée de communication, Division des relations avec les citoyens et communication de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
«À souligner cette année, avec la réouverture de la piscine Sophie-Barat, le club aquatique les Piranhas du Nord (CAPN) s’est remis sur pied et enverra cinq jeunes aux compétitions de natation des Jeux de Montréal. Ce sera intéressant de les suivre», ajoute Mme Blais.
Animation et essais sportifs pour tous
En plus des compétitions et des cérémonies protocolaires, un programme d’animation rend plus festif ce grand rassemblement de jeunes athlètes. Une des trois «fan zones» se trouve au complexe sportif Claude-Robillard (samedi 6 avril, de 9 h à 16 h, et dimanche 7 avril, de 9 h à 14 h). Des activités gratuites divertiront les enfants, notamment des parcours d’habiletés et de soccer, du trampoline, de la danse, etc.
Enfin, la cérémonie de clôture des Jeux de Montréal, animée par la comédienne Catherine Brunet, se tiendra le dimanche 7 avril, à 14 h 30, au complexe sportif Claude-Robillard. Elle se terminera par un grand spectacle gratuit, haut en couleur, où percussions, effets lumineux, danse, acrobatie aérienne et chansons seront au programme.
Pour consulter l’horaire des compétitions, consultez le site des Jeux de Montréal.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.